Si vous cherchez des recettes pour vous plonger dans la cuisine typique de la Franche-comté, vous êtes au bon endroit ! De l’apero au dessert, l’une des régions les plus gourmandes de France regorge de spécialités savoureuses et originales. Voici quelques recettes de cuisine pour vous aider à découvrir cette région gastronomique.
Croûtes aux morilles
Commencez par préparer la pâte feuilletée en mélangeant 300g de farine, 200g de beurre et une pincée de sel. Ajoutez de l’eau pour obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez reposer au frais pendant 1 heure.
Coupez deux grandes tranches de pain de campagne en quatre, puis faites-les dorer dans du beurre avec des morilles et une échalote. Arrosez d’un peu de crème fraîche, salez et poivrez.
Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné et découpez 8 cercles. Posez les rondelles de pain sur les disques puis enfournez pour 30 minutes.
Saucisse de Morteau et Mont d’Or
Commencez par éplucher et émincer finement un oignon et une gousse d’ail. Dans une poêle chaude, faites revenir les oignons avec un peu d’huile d’olive, puis ajoutez l’ail émincé.
Taillez une saucisse de Morteau en rondelles et faites-la revenir dans la poêle jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Déposez quelques morceaux de Mont d’Or sur les rondelles de saucisse, laissez fondre.
Servez bien chaud, avec quelques pommes de terre vapeur.
Tarte au Comté et aux noix
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).
Dans un saladier, mélangez 150g de farine, 100g de beurre coupé en petits dés, une pincée de sel et une cuillère à soupe d’eau. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étalez la pâte au rouleau, puis disposez-la dans un moule à tarte.
Dans un autre récipient, fouettez 3 oeufs avec 20cl de lait entier. Ajoutez 200g de Comté râpé et une poignée de cerneaux de noix hachés. Versez la préparation sur la pâte à tarte.
Enfournez pendant 35 minutes. Sortez du four et laissez reposer 10 minutes.
Soufflé au vin jaune
Préparez une béchamel avec 50g de beurre, 50g de farine et 50cl de lait. Ajoutez 100g de Comté râpé et 50cl de vin jaune.
Dans un autre récipient, montez 4 blancs d’oeufs en neige, puis incorporez délicatement la béchamel. Versez la préparation dans un plat à soufflé préalablement beurré.
Enfournez le soufflé à 180°C (thermostat 6) pendant 25 minutes. Servez aussitôt.
Conclusion
Ces recettes de cuisine de Franche-comté raviront les papilles de toute la famille. Les odeurs qui embaumeront votre cuisine rappelleront la tradition gastronomique française et vous transporteront dans une expérience gustative unique. N’hésitez pas à renouveler cette expérience culinaire avec d’autres plats de la région. Bon appétit !