Aujourd’hui, je vous présente une recette facile et rapide que vous allez adorer : le welche. Cette tarte rustique alsacienne est composée d’une pâte salée et d’une garniture généreuse de fromage blanc, de crème fraîche et de lardons fumés. Elle est idéale pour un déjeuner sur l’herbe ou un dîner convivial entre amis.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre pommade
- 5 cl d’eau
- 1 pincée de sel
- 200 g de fromage blanc
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 200 g de lardons fumés
- 3 œufs
- Sel, poivre
Préparation :
Pour commencer, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le beurre pour obtenir une pâte sablée. Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Enveloppez celle-ci dans un film alimentaire et réservez-la au frais le temps de préparer la garniture.
Dans une poêle, faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, la crème fraîche et les œufs. Assaisonnez à votre goût de sel et de poivre.
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Disposez-la dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquez le fond à la fourchette et répartissez les lardons sur le dessus. Versez ensuite la préparation de fromage blanc et de crème fraîche sur les lardons.
Enfournez votre tarte pour environ 35 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée sur le dessus. Servez chaud ou tiède accompagné d’une salade verte.
Voilà, vous savez maintenant comment réaliser une savoureuse tarte welche. Bon appétit !