Vous voilà prêts à découvrir une recette coréenne pleine de surprise et d’originalité : le tteokbokki. C’est un met très apprécié en Corée qui s’obtient en associant des galettes de riz appelées tteok et une sauce épicée. Mais ce n’est pas tout ! Pour vous faciliter la vie, nous avons déniché un petit hack qui vous permettra de préparer vos propres tteok en un temps record. Ne perdez plus une minute et découvrez cette recette pleine de saveurs et de subtilités.
Préparez les tteok en quelques minutes seulement
Si vous avez déjà essayé de préparer des tteok (ces petites galettes de riz) chez vous, vous savez sans doute que cela peut vous prendre pas mal de temps, voire plusieurs heures. En effet, il faut préparer une pâte de riz, l’étaler sur une feuille, puis la découper en petits morceaux. Et si l’on vous disait qu’il existe un moyen de préparer vos tteok en quelques minutes seulement ?
Pour ce faire, il vous suffit de prendre du riz gluant en poudre, de l’eau et du sel. Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. Façonnez ensuite de petites boules ou des galettes en forme de disque, selon le rendu que vous souhaitez obtenir. Disposez-les dans un panier de cuisson en bambou, puis faites-les cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Et voilà, le tour est joué ! Vous pouvez maintenant passer à la préparation de votre tteokbokki.
Ingrédients pour votre tteokbokki
- 250 g de tteok (préparé grâce à notre technique express)
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon coupé en petits dés
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 c. à soupe de pâte de piment rouge
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1 litre d’eau
- 1 cuillère à café de sucre
- quelques graines de sésame grillées (pour la décoration)
- quelques feuilles de coriandre (pour la décoration)
Préparation de votre tteokbokki
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon et faites-le revenir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser. Ajoutez ensuite l’ail, la pâte de piment rouge et la sauce soja, en mélangeant bien l’ensemble. Incorporez ensuite les tteok et mélangez à nouveau pour les recouvrir de la sauce épicée. Ajoutez enfin l’eau et le sucre, et laissez cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes. Les tteok vont gonfler et absorber la sauce, créant ainsi une texture intéressante et gourmande. Remuez régulièrement pendant la cuisson pour éviter que les tteok ne collent au fond de la poêle.
Vous voilà donc avec une recette coréenne simple et savoureuse, qui vous fera voyager instantanément en Asie. N’hésitez pas à la personnaliser à votre guise, en ajoutant par exemple des légumes, des fruits de mer ou des viandes. Vous pouvez aussi la réaliser plus ou moins épicée, selon vos goûts et vos envies. En tout cas, vous avez maintenant la technique infaillible pour préparer des tteok maison en quelques minutes seulement. Alors n’hésitez plus et testez cette recette pleine de surprises !
Et si vous souhaitez découvrir d’autres recettes du monde, retrouvez notre rubrique cuisine qui regorge de belles découvertes culinaires !