Je veux vous présenter cette délicieuse gourmandise d’hiver tchèque dont je suis tombé amoureux la première fois que j’ai mis les pieds à Prague - le Trdelnik.
Qu’est-ce que c’est?
Le Trdelnik est une pâtisserie en forme de cylindre, faite de pâte levée, enroulée autour d’une brochette en bois, puis cuite à la broche sur un feu ouvert, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement grillée. Avant d’être servi, il est enrobé de sucre, de cannelle et de noix de pécan moulues et il est généralement accompagné de Nutella, de crème fouettée ou de glace à la vanille.
Ingrédients
- 500 g de farine
- 200 ml de lait
- 100 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 10 g de levure de boulanger
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 bâton de cannelle (facultatif)
Instructions
- Dans un grand bol, ajoutez la farine, le sucre en poudre, les œufs et l’huile. Fouettez ensemble et mélangez bien.
- Ajoutez la levure de boulanger au lait chaud et laissez-la se dissoudre.
- Versez ce mélange dans le bol de farine et mélangez bien jusqu’à ce que vous ayez une pâte douce et élastique. Mettez la pâte à côté et laissez-la reposer pendant une heure.
- Préchauffez votre four à 170 degrés. Roulez la pâte en un long rouleau, enroulez-le autour de la broche en bois et placez-le sur une plaque à pâtisserie.
- Laissez cuire le Trdelnik au four à 170°C pendant 10-15 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement grillé. Retirez la pâtisserie délicatement de la broche en bois.
- Mélangez le sucre en poudre, la cannelle et les noix de pécan moulues. Roulez le Trdelnik dans ce mélange.
- Servez votre Trdelnik chaud, accompagné de Nutella, de crème fouettée ou de glace à la vanille. Bon appétit !
Je vous assure que ce dessert vous réchauffera le cœur et le corps lors des froides nuits d’hiver tchèques - et vous laissera avec l’envie de revenir pour plus. Essayez cette recette simple à la maison et voyez par vous-même! Vous ne le regretterez pas !