Si vous cherchez un plat réconfortant et délicieux pour les mois d’hiver, ne cherchez pas plus loin que la vraie tartiflette. Ce plat traditionnel savoyard est parfait pour les soirées froides et festives. Le secret de la tartiflette est le fromage : de la raclette fondue recouvre des pommes de terre, des oignons et du lardons. Cette recette est facile à suivre et représente un excellent choix pour votre prochain dîner entre amis.
Ingrédients
- 1.5 kg de pommes de terre
- 200 g de lardons fumés
- 2 gros oignons
- 1 gousse d’ail
- 200 g de fromage à raclette
- 200 g de crème fraîche épaisse
- Sel et poivre
Instructions
1. Préchauffez votre four à 200°C.
2. Lavez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en rondelles. Plongez-les dans de l’eau froide salée pendant 20 minutes. Égouttez-les et séchez-les.
3. Pelez et hachez les oignons et l’ail. Faites revenir les oignons et l’ail dans une poêle à feu moyen avec les lardons pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient dorés et les lardons croustillants.
4. Beurrez un grand plat allant au four. Disposez une couche de pommes de terre au fond. Ajoutez une couche de la préparation oignon-lardons, puis une couche de fromage à raclette. Répétez jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de fromage à raclette.
5. Dans un bol, mélangez la crème fraîche épaisse avec une pincée de sel et de poivre. Versez la préparation sur la tartiflette.
6. Enfournez entre 30 et 45 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et gratiné et les pommes de terre bien cuites.
Servez votre tartiflette bien chaud avec une salade verte pour un plat complet et équilibré.
Alors n’hésitez plus, réunissez vos amis et votre famille pour savourer cette délicieuse tartiflette que vous avez faite maison. Vous ne serez pas déçu du résultat ! Bon appétit !