Les fêtes de Carnaval sont l’occasion rêvée de se laisser aller à la gourmandise et à la convivialité. Et pour les alsaciens, c’est l’occasion de déguster les fameux Schankalas, des beignets à la fois croustillants et moelleux, qu’on adore tremper dans du sirop d’érable ou du miel.
Schankalas au Thermomix pour un Carnaval gourmand
Le secret de la recette des Schankalas alsaciens, c’est une pâte légère et aérée, qu’on réalise ici avec l’aide de notre Thermomix. Voici ce dont vous aurez besoin pour régaler vos convives :
Les ingrédients :
- 250 g de farine de blé
- 2 oeufs
- 20 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 50 g de lait entier
- 50 g de crème fraîche liquide
- 1 cuillère à soupe d’eau-de-vie de kirsch (facultatif)
- 1 litre d’huile de tournesol pour la friture
- Sucre glace pour saupoudrer
La réalisation :
- Dans le bol de votre Thermomix, mélangez tous les ingrédients (sauf l’huile de friture et le sucre glace) et pétrissez la pâte 2 minutes en mode pétrin. <li.laissez la="" minutes.="" p="" reposer="">1. Chauffez l’huile de friture dans une grande casserole ou une friteuse, jusqu’à ce qu’elle atteigne 180°C.
- A l’aide de deux petites cuillères (ou d’une poche à douille), prélevez des petites boules de pâte et plongez-les dans l’huile chaude.
- Faites cuire les Schankalas 5 min environ, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
- Égouttez-les sur du papier absorbant et saupoudrez-les de sucre glace juste avant de les servir. </li.laissez> Avec cette recette de Schankalas alsaciens au Thermomix, vous êtes sûr de régaler vos convives et de passer un Carnaval encore plus gourmand et convivial.