Recettes Sole : Recettes De Sole Meunière, Les Recettes De Nos Chefs

Salut les amis cuisiniers ! Aujourd’hui, on va parler d’une recette super classique, mais tellement bonne : la sole meunière. On sait tous que c’est un peu intimidant de se lancer dans la cuisine des poissons, mais avec notre recette hyper simple, vous n’aurez plus aucune excuse ! Alors on sort sa poêle, son tablier, et c’est parti !

La recette de la sole meunière

La sole meunière

  • 4 soles vidées et débarassées de leur peau (environ 200g chacune)
  • 140g de beurre
  • 2 citrons
  • 80g de farine
  • Sel, poivre

Pour cette recette, il faut être prêt à mettre la main à la pâte (ou plutôt dans la farine). Commencez par fariner les soles : prenez chaque poisson dans une main, la farine dans l’autre, et recouvrez bien chaque face de farine. Maintenant, on peut passer à la cuisson.

On fait fondre le beurre dans une poêle suffisamment grande pour accueillir les 4 soles. Le beurre doit être bien chaud sans brûler. On pose les soles farinées dans la poêle et on laisse cuire environ 3 minutes par côté. C’est là que ça devient délicat : il faut les retourner sans qu’elles se cassent. Pour cela, utilisez une spatule et une fourchette, et soyez doux !

Pendant que vos soles cuisent, on peut préparer la sauce. Dans une petite casserole, faites fondre le reste du beurre, puis ajoutez le jus des deux citrons et un peu de sel et de poivre. Laissez chauffer doucement jusqu’à ce que le beurre soit bien fondu et que la sauce ait une bonne consistance.

Et voilà, vos soles sont cuites et votre sauce prête ! Ne reste plus qu’à servir, en nappant les soles de sauce et en ajoutant un peu de citron pour la touche d’acidité qui va bien. Bon appétit !

Alors, vous vous sentez prêts à relever le défi de la sole meunière ? On espère que notre petite recette vous aidera à réussir cette spécialité française incontournable. Et surtout, n’oubliez pas que la cuisine est avant tout une histoire de plaisir, donc amusez-vous !