Spécialités culinaires siciliennes : découvrez 15 délicieuses recettes !
Véritable joyau de la cuisine méditerranéenne, la Sicile regorge de spécialités culinaires aussi savoureuses que variées. Grâce à sa position géographique en bord de mer, la cuisine sicilienne est riche en produits de la mer, mais elle offre également de nombreuses possibilités pour les amateurs de viande et de légumes. En voici 15 exemples parmi les plus populaires et les plus délicieux - à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un voyage en Sicile, mais aussi à tester chez soi pour découvrir les saveurs de l’île ensoleillée.
Parmigiana di melanzane
Pour 4 personnes :
- 4 aubergines
- 500 g de tomates mûres
- 300 g de mozzarella
- 100 g de Parmesan
- huile d’olive
- basilic frais
- sel et poivre noir
Préchauffer le four à 180° C. Laver, sécher et couper les aubergines en rondelles. Les faire revenir à feu moyen dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Égoutter les aubergines sur du papier absorbant.
Dans une autre poêle, faire revenir les tomates coupées en dés avec du sel, du poivre noir et du basilic frais. Préparer une casserole à gratin et y placer une première couche d’aubergines, puis recouvrir avec une couche de tomates. Ajouter la mozzarella coupée en tranches, répéter cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de Parmesan râpé. Enfourner pendant environ 20 minutes pour faire fondre la mozzarella et gratiner le plat. Servir chaud, accompagné d’un bon verre de vin rouge sicilien.
Arancini
Pour 4 personnes :
- 300 g de riz Arborio
- 1 oignon
- 500 g de viande hachée
- 2 œufs + 1 jaune d’œuf
- 50 g de Parmesan
- 1 petite boule de mozzarella
- chapelure
- huile d’olive
- sel et poivre noir
Faire cuire le riz Arborio dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 18 minutes. Lorsqu’il est cuit, l’égoutter et le mettre dans un saladier. Ajouter le Parmesan râpé, deux œufs battus, du sel et du poivre noir, puis bien mélanger.
Dans une autre poêle, faire revenir l’oignon coupé en dés avec un peu d’huile d’olive, puis ajouter la viande hachée. Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que la viande soit dorée, puis ajouter une pincée de sel et de poivre noir. Retirer du feu et laisser refroidir.
Prélever un peu de riz, l’aplatir dans la paume de la main, puis ajouter une cuillère à soupe de viande hachée et un petit morceau de mozzarella au centre. Former une boule avec le riz, en veillant à ce que la viande et la mozzarella restent au centre. Répéter cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Battre le jaune d’œuf dans un bol, puis tremper chaque boule de riz dedans avant de la rouler dans la chapelure. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les boules d’arancini jusqu’à ce qu’elles soient dorées de tous les côtés. Servir chaud, accompagné d’une sauce tomate maison.
La cuisine sicilienne, c’est un véritable voyage culinaire à travers les saveurs de l’Italie du sud et de la Méditerranée. Essayez ces recettes chez vous pour découvrir toutes les couleurs, les parfums et les textures de cette île italienne envoûtante.