Salut les amis ! Aujourd’hui, je voulais partager avec vous la recette de savon maison saponifié à froid que j’ai essayée récemment. Et laissez-moi vous dire, c’était tout un voyage !
Le matériel :
Vous aurez besoin de ce qui suit :
- Une balance de cuisine
- Un mélangeur de bâton
- Un thermomètre à bonbon
- Un moule à savon
- Une spatule résistante à la chaleur
- Un masque à poussière pour les yeux et le nez
- Et bien sûr, tous les ingrédients !!!
Les ingrédients :
Pour la base, vous aurez besoin de :
- 428 grammes d’huile d’olive
- 107 grammes d’huile de noix de coco
- 107 grammes d’huile de palme
- 86 grammes d’huile de tournesol
- 86 grammes de beurre de karité
- 78 grammes de soude caustique
- 198 grammes d’eau
Pour la lavande, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées
- 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de lavande
Et pour la citronnelle, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de citronnelle séchée
- 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de citronnelle
Les instructions :
Maintenant que vous avez tous vos ingrédients, il est temps de commencer la recette de savon maison saponifié à froid.
- Mélangez les huiles d’olive, de noix de coco, de palme, de tournesol et de karité dans un grand bol en verre résistant à la chaleur. Chauffez-les au bain-marie jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
- Dans un autre bol, mélangez l’eau et la soude caustique. Remuez lentement jusqu’à ce que tout soit complètement dissous.
- Ajoutez le mélange d’eau et de soude caustique aux huiles et mélangez à l’aide d’un mélangeur de bâton. Vous devriez commencer à remarquer la texture du savon épaissir et se transformer en un mélange de couleur pâle.
- Ajoutez vos ingrédients de parfum (fleurs de lavande et huile essentielle de lavande pour le savon à la lavande et citronnelle séchée et huile essentielle de citronnelle pour le savon à la citronnelle) et continuez à mélanger jusqu’à ce que tout soit complètement incorporé.
- Vérifiez la température de votre mélange de savon à l’aide d’un thermomètre à bonbon. Le savon doit être à environ 50 degrés Celsius. Une fois qu’il est à la bonne température, versez-le dans votre moule à savon.
- Laisser le savon reposer dans le moule pendant 48 heures pour qu’il puisse se solidifier et durcir.
- Retirez le savon de votre moule à savon et coupez-le en morceaux de la taille de votre choix.
Et voilà, vous avez votre propre savon maison saponifié à froid ! Vous pouvez le personnaliser avec différents parfums et même ajouter des colorants naturels si vous le souhaitez. C’est une expérience incroyable et amusante à faire - et vous pourrez impressionner vos amis et votre famille avec vos savons faits maison !
Remarques finales
Il y a tellement de façons de personnaliser cette recette de savon maison saponifié à froid, alors n’hésitez pas à essayer différentes combinaisons de parfums et d’ingrédients. Et n’oubliez pas de porter un masque à poussière pour les yeux et le nez pour éviter toute inhalation de poudre de soude caustique pendant le processus de fabrication du savon !
J’espère que vous avez apprécié cette recette de savon maison saponifié à froid autant que moi. N’hésitez pas à partager vos expériences et astuces dans les commentaires ci-dessous ! Bonne fabrication de savon !