Terrine de glands de chêne
Ingrédients :
- 500g de glands
- 10g de sel
- 1 oignon émincé
- 4 oeufs
- 100g de farine
- 1/2 litre de lait
- 30g de beurre
- Poivre noir moulu
- Muscade moulue
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Instructions :
- Commencez par enlever la peau des glands frais. Pour cela, faites-les bouillir dans l’eau salée pendant une heure.
- Pendant ce temps, faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis retirez-les de la poêle et réservez.
- Dans un autre bol, mélangez la farine et le beurre, puis ajoutez un peu de lait pour diluer le mélange. Incorporez ensuite progressivement le reste du lait tout en mélangeant avec un fouet. Ajoutez ensuite les œufs un à un en continuant de fouetter le mélange avec soin.
- Égouttez les glands et écrasez-les grossièrement avec une fourchette ou un pilon. Ajoutez-les ensuite au mélange d’œufs et de lait. Ajoutez également l’oignon et l’ail doré. Assaisonnez avec du poivre noir moulu et de la muscade moulue selon le goût et mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Prenez une terrine et beurrez-la, puis versez-y la préparation de glands. Enfournez la terrine dans un four préchauffé à 180°C et laissez cuire pendant environ une heure.
- Une fois la terrine cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir complètement avant de la couper. Dégustez-la froide avec une salade verte.
Cette terrine de glands de chêne est une recette originale qui vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs. Les glands sont une source intéressante de nutriments, mais il est important de veiller à bien les faire cuire pour en éliminer les substances amères. Nous vous recommandons donc de ne pas hésiter à les faire bouillir dans de l’eau salée avant de les utiliser dans cette recette.
Si vous cherchez d’autres idées de recettes avec des plantes sauvages, n’hésitez pas à consulter notre site Plantes Sauvages Comestibles. Vous y trouverez de nombreuses recettes originales et savoureuses à base de plantes sauvages.