Croquettes de Jambon pour les jours de pluie
Lorsque le temps est pluvieux, rien de mieux qu’un plat réconfortant pour se réchauffer et se donner un peu de baume au cœur. Les croquettes de jambon sont un choix idéal pour ces jours-là. Elles sont facile à faire, délicieuses et réconfortantes.
Ingrédients pour la recette
- 150g de jambon
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1l de lait
- 1 cube de bouillon de volailles
- 80g de beurre
- 80g de farine
- 2 œufs
- Chapelure
- huile pour la friture
- Sel et poivre, selon votre goût
Instructions pour la recette
- Commencez par couper le jambon, l’oignon et l’ail en petits morceaux. Réservez-les.
- Faites chauffer le lait et dissolvez-y le cube de bouillon de volaille. Réservez le mélange.
- Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la farine petit à petit en remuant constamment jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Faites cuire la pâte pendant 2 minutes en remuant constamment.
- Ajoutez le mélange de lait et de bouillon petit à petit tout en continuant à remuer. Ajoutez ensuite les ingrédients réservés (jambon, oignon et ail). Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Laissez cuire la préparation à feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Versez la préparation dans un récipient et laissez-la refroidir. Quand la préparation a complètement refroidi, formez des boulettes avec vos mains. Battez ensuite les œufs dans une assiette et disposez la chapelure dans une autre assiette. Roulez chaque boulette de pâte dans l’œuf, puis dans la chapelure.
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile de la friture. Dès que l’huile est chaude, ajoutez-y les boulettes que vous avez préparées. Laissez-les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes (environ 4 minutes). Égouttez-les ensuite sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
- Les croquettes de jambon sont prêtes ! Servez-les chaudes et accompagnées d’une salade pour un plat complet.
Ces croquettes de jambon sont délicieuses et simples à réaliser, alors n’hésitez pas à les essayer pour votre prochain repas réconfortant. Servez-les à vos amis et votre famille ou gardez-les pour vous tout seul, c’est votre choix.