Le Christstollen est un délicieux gâteau traditionnel allemand de Noël qui est un véritable régal pour les papilles. Cette recette de Christstollen est facile à suivre et produira un gâteau moelleux et savoureux qui sera le clou de votre table de Noël.
Ingrédients
- 500g de farine
- 100g de sucre en poudre
- 150g de beurre doux, à température ambiante
- 200ml de lait
- 1 oeuf
- 1 sachet de levure de boulanger
- 100g d’amandes effilées
- 100g de raisins secs
- 100g de fruits confits
- 1 pincée de sel
Préparation
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure de boulanger. Ajoutez ensuite le beurre, le lait et l’oeuf et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez les amandes, les raisins secs et les fruits confits et mélangez délicatement.
Transférez la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et pétrissez-la pendant environ 10 minutes. Formez une boule et placez-la dans un saladier légèrement huilé. Couvrez d’un torchon propre et laissez reposer la pâte dans un endroit chaud pendant environ 1 heure.
Après une heure, préchauffez le four à 180 degrés Celsius. Transférez la pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et formez un rectangle d’environ 2 cm d’épaisseur. Enfournez pendant environ 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et cuit à coeur.
Laissez refroidir complètement avant de couper en tranches. Servez votre Christstollen accompagné d’un bon verre de vin chaud ou de cidre de Noël.
N’attendez plus pour essayer cette délicieuse recette de Christstollen de Noël à la maison. Cette version maison est bien meilleure que celle que vous pouvez trouver dans les magasins et plaira certainement à tous vos invités pendant les Fêtes. Joyeux Noël !