Salut les copains! Aujourd’hui, je vous ai dégoté une petite merveille: les meilleures recettes auvergnates! J’ai pas eu besoin de fouiner loin pour trouver des idées de plats délicieux et franchement, je suis en train de baver devant mon écran rien qu’à l’idée de les goûter. Alors, allons-y, c’est parti!
Tripoux et Aligot
Les tripoux et l’aligot, c’est un peu l’emblème culinaire de l’Auvergne. Si vous avez déjà goûté, vous savez que c’est une tuerie. Si vous ne connaissez pas encore, vous allez découvrir le paradis. Le tripoux, c’est une sorte de saucisson de bœuf farci avec des abats et des herbes. L’aligot, c’est une purée de pommes de terre à la tome fraîche et filante. Vous mettez les deux ensemble, et vous avez un plat typiquement auvergnat qui va vous faire fondre de bonheur.
Pour les tripoux: - 2 pieds de veau
- 1 tête et 1 gorge de veau
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- 1 branche de céleri
- Thym, laurier
- Sel, poivre
- 30 cl de vin blanc sec
- 2 carottes
- 2 clous de girofle
- 10 grains de poivre noir
- 4 feuilles de vert de poireau
- 6 paquets de tripoux
Pour l’aligot: - 1,2 kg de pommes de terre à purée (chair ferme)
- 30 cl de crème fraîche liquide
- 450 g de tomme fraîche
- 6 gousses d’ail
Pour la recette complète, rendez-vous sur CuisineAZ. Le Pounti
Le Pounti, c’est une sorte de flan auvergnat composé de lard, d’épinards, de pruneaux et de farine de seigle. C’est un peu bizarre comme association, mais c’est absolument génial. Servi chaud ou froid, ça peut être une entrée ou un plat. Et puis, vous pouvez être sûr que personne n’aura jamais goûté la même chose ailleurs!
Pour la recette complète, rendez-vous sur CuisineAZ. Le Chou Farci
Le chou farci, c’est un classique de la cuisine française, mais on l’aime particulièrement en Auvergne. C’est un plat qui demande un peu de temps, mais ça vaut vraiment la peine. Vous prenez un chou bien vert, vous enlevez les feuilles extérieures, vous évidez le centre, et vous le remplissez d’une farce à base de porc, de veau, d’oignon, de persil et de riz. On passe le tout au four, et voilà, un plat qui sent bon la campagne.
Pour la recette complète, rendez-vous sur CuisineAZ. Bon, j’espère que je vous ai donné l’eau à la bouche! Maintenant, c’est à vous de jouer. Faites-moi savoir ce que vous en pensez et si vous avez essayé une de ces recettes. Moi, je suis en train de m’organiser un petit voyage en Auvergne pour goûter les spécialités sur place!