Salut les amis ! Aujourd’hui, on va parler de gâteaux - oui, oui, je sais, ça donne déjà envie de saliver ! Mais ce n’est pas n’importe quels gâteaux, non non non… On parle ici des gâteaux de l’Aïd - une fête musulmane qui célèbre la fin du ramadan. Alors, sortez vos tabliers, votre sucre glace et votre farine, et mettez-vous en cuisine ! Pour commencer, voici une photo qui va vous faire craquer - et peut-être même vous donner une petite idée de ce que vous allez préparer :
Les makrouds aux dattes
Ingrédients : - 250g de semoule fine - 100g de beurre fondu - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive - 1 pincée de sel - Eau tiède - 200g de pâte de dattes - Huile pour friture - Sucre glace Préparation : 1. Dans un saladier, mélanger la semoule avec le beurre fondu, l’huile d’olive et le sel. Ajouter de l’eau tiède progressivement jusqu’à obtenir une pâte souple. 2. Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes. 3. Pendant ce temps, préparer la garniture en mélangeant la pâte de dattes avec un peu d’eau pour obtenir une consistance pâteuse. 4. Former des petits boudins de pâte de dattes de la taille d’un doigt. 5. Prélever une petite boule de pâte à semoule et l’aplatir. Déposer un boudin de pâte de dattes au centre et refermer la pâte de semoule autour de la farce. 6. Former des petits cylindres de 5 centimètres de longueur environ, en appuyant légèrement pour faire adhérer la pâte. 7. Faire chauffer de l’huile dans une poêle et y faire frire les makrouds jusqu’à ce qu’ils soient dorés. 8. Égoutter les makrouds sur du papier absorbant, puis saupoudrer de sucre glace avant de servir. Et voilà, c’est prêt ! Maintenant, préparez-vous à en avoir plein la vue avec cette deuxième recette : Les cornes de gazelle
Ingrédients : - 250g de farine - 100g de beurre - 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger - 1 pincée de sel - Eau tiède - 200g de pâte d’amandes - Sucre glace - Huile d’argan Préparation : 1. Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre fondu, l’eau de fleur d’oranger et le sel. Ajouter de l’eau tiède progressivement jusqu’à obtenir une pâte souple. 2. Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes. 3. Pendant ce temps, préparer la garniture en mixant la pâte d’amandes avec un peu d’eau pour obtenir une consistance pâteuse. 4. Former des petits boudins de pâte d’amandes de la taille d’un doigt. 5. Prélever une petite boule de pâte et l’aplatir. Déposer un boudin de pâte d’amandes au centre et refermer la pâte autour de la farce, en formant une petite corne. 6. Faire cuire les cornes de gazelle dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes, en les surveillant pour qu’elles ne brûlent pas. 7. Laisser refroidir les cornes de gazelle avant de les saupoudrer de sucre glace et de les badigeonner d’un peu d’huile d’argan. Et voilà, vous avez de quoi régaler tous vos invités pour l’Aïd ! N’hésitez pas à préparer plusieurs sortes de gâteaux pour varier les plaisirs. Et surtout, partagez vos recettes avec nous en commentaire !