Recette Tzrtiflette : Tartiflette (la Recette Originale) – Toutes Recettes

La Tartiflette, un incontournable de la cuisine savoyarde qui séduit les palais des gourmets les plus exigeants. Avec sa recette simple, mais savoureuse, la Tartiflette est désormais un plat connu dans le monde entier. Dans cet article, nous vous présentons la recette originale de la Tartiflette.

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 200g de lardons fumés
  • 1 gros oignon
  • 1 reblochon
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 noix de beurre
  • Sel et poivre

Préparation :

Pour réaliser la Tartiflette, il vous faudra en premier lieu faire cuire les pommes de terre dans une grande quantité d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez les et laissez-les refroidir avant de les couper en rondelles.

Ensuite, prenez une poêle et faites chauffer une noix de beurre. Ajoutez les lardons et l’oignon coupé en petits dés. Faites revenir jusqu’à ce que les lardons soient bien dorés.

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans un plat à gratin, disposez une couche de pommes de terre, puis une couche de lardons et oignons, puis une nouvelle couche de pommes de terre, surmonter cette dernière couche avec les reste de lardons et oignons.

Enfin, découpez le reblochon en deux dans l’épaisseur et disposez-le, croûte vers le haut, sur le dessus de la Tartiflette. Mettez le plat au four et laissez cuire pendant environ 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et doré.

Une fois cuite, sortez la Tartiflette du four et ajoutez 20cl de crème fraîche épaisse, puis remettez le plat au four pendant 5 minutes, le temps que la crème fraîche soit bien chaude et fondante.

Votre Tartiflette est désormais prête à être servie. Voilà un plat simple et délicieux, qui ravira vos papilles. Bon appétit !

Tartiflette Savoureuse et réconfortante, la Tartiflette est un plat adapté à toutes les occasions, que ce soit pour un repas en famille ou entre amis, elle saura à coup sûr, ravir les convives. N’hésitez pas à l’accompagner d’un bon vin blanc de Savoie ou d’un vin rouge corsé de Bourgogne pour accentuer les arômes de ce plat savoyard.