Salut mes chéris ! Aujourd’hui, j’ai une recette incroyablement délicieuse à partager avec vous. Il s’agit d’un plat traditionnel algérien appelé “Trida”. C’est un plat qui est un peu long à préparer mais je vous assure que cela en vaut la peine.
Ingrédients:
- 500g de farine
- 1 cuillère à soupe de sel
- Eau tiède (environ 1 tasse)
- 500g de viande d’agneau en cubes
- 1 oignon haché
- 1 tasse de pois chiches bouillis
- 1 boîte de tomates en dés
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de paprika
- Sel et poivre, selon votre goût
- Huile d’olive
Instructions:
1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et l’eau tiède jusqu’à ce que la pâte soit bien mélangée. Pétrir la pâte pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique. Laisser la pâte reposer pendant 30 minutes.
2. Pendant que la pâte repose, préparer la viande. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’oignon haché et faire sauter pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit tendre.
3. Ajouter la viande d’agneau en cubes, les pois chiches bouillis, les tomates en dés, le concentré de tomate, l’ail haché, le cumin en poudre, le paprika, le sel et le poivre. Bien mélanger tous les ingrédients.
4. Ajouter de l’eau pour recouvrir tous les ingrédients et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce que la viande soit bien cuite et tendre.
5. Pendant que la viande mijote, étaler la pâte en forme de cercle fin. Couper des bandes d’un centimètre de large et les faire sécher pendant environ 30 minutes.
6. Une fois que la viande est bien cuite, retirer la casserole du feu et écraser la viande avec une fourchette pour qu’elle soit plus facile à manger. Ajouter de l’eau si nécessaire pour diluer la sauce.
7. Dans une grande casserole d’eau bouillante, ajouter les bandes de pâte et faire cuire pendant environ 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter les bandes de pâte cuites et les ajouter à la sauce à la viande.
8. Bien mélanger la pâte à la sauce. Servir chaud avec un peu de coriandre fraîche sur le dessus.
Ce plat est parfait pour les dîners en famille ou entre amis. La saveur de la viande épicée se marie parfaitement avec la pâte fine et moelleuse. Je suis sûr que tout le monde adorera ce plat.
J’espère que vous apprécierez cette recette autant que moi. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour me dire comment c’était ou si vous avez apporté des modifications à la recette. Bon appétit !