Aujourd’hui, on parle de cuisine et plus précisément de têtes de veau roulées. Oui, je sais, ce n’est pas le plat le plus glamour, mais après tout, c’est de la viande et ça passe bien avec une bonne sauce. Et comme je suis sympa, je vous partage ma recette de tête de veau roulée sauce ravigote. Bon appétit les gourmands !
Les ingrédients :
- 1 tête de veau
- 3 carottes
- 2 oignons
- 1 bouquet garni
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 1 branche de céleri
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 1 cuillère à soupe de poivre en grains
- 1 bouquet de persil
- 8 cornichons
- 3 gousses d’ail
- 1 oeuf dur
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 10 cl d’huile d’olive
La préparation :
Dans une grande casserole, mettez la tête de veau, les carottes, les oignons, le bouquet garni, le vinaigre, le céleri, le sel et le poivre. Couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 3 heures.
Trois heures plus tard, égouttez la tête de veau et laissez-la refroidir. Une fois froide, retirez les os et les parties cartilagineuses. Posez la viande à plat, côté intérieur vers vous. Recouvrez-la avec les cornichons, l’ail émincé, l’oeuf dur coupé en petits morceaux et le persil ciselé.
Roulez la tête de veau sur elle-même pour former un boudin bien serré. Enroulez-la de film alimentaire en serrant bien. Laissez reposer au frais pendant 2 heures.
Dans un bol, mélangez la moutarde avec le vinaigre et l’huile d’olive pour faire la sauce ravigote.
La présentation :
Sortez le boudin de tête de veau du frigo et retirez le film alimentaire. Découpez-le en tranches et servez avec la sauce ravigote. Vous pouvez accompagner votre plat avec des pommes de terre vapeur, des légumes confits ou une salade verte. À vous de voir en fonction de vos envies et de votre appétit.
Voilà, vous avez la recette pour épater les convives et les faire voyager dans les traditions culinaires. N’oubliez pas de prévenir les plus sensibles d’entre eux pour éviter tout malaise. Mais vous, vous êtes courageux et prêt à tout pour le plaisir de vos papilles. Allez, bonne réalisation et surtout, régalez-vous !