Les Schankalas ou Schenkeles, aussi appelées cuisses de dames en français, sont une spécialité alsacienne qui ravira tous les gourmands en quête de saveurs d’antan. Cette recette de nos grand-mères nous est transmise depuis des générations et c’est avec une grande fierté que je vous la partage aujourd’hui.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de farine
- 5 oeufs
- 250 g de sucre
- 100 g de beurre
- 2 sachets de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1/4 litre de lait
- huile de friture
Préparation :
1. Dans un grand saladier, mélangez la farine, les sucres et la levure chimique. Ajoutez les oeufs entiers et le beurre fondu. Mélangez bien.
2. Versez petit à petit le lait tout en remuant énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse.
3. Laissez reposer la pâte pendant au moins deux heures.
4. Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez des bandes d’environ 8 cm de long et de 2 cm de large.
5. Formez des anneaux en rejoignant les extrémités des bandes. Pressez légèrement pour souder les bords.
6. Faites chauffer votre huile de friture dans une grande poêle à feu moyen. Déposez délicatement les anneaux dans l’huile et faites-les dorer de tous les côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
7. Retirez les Schankalas de la poêle à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
8. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Nos astuces :
Vous pouvez ajouter une pincée de cannelle à la pâte pour encore plus de saveurs. Les Schankalas se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique.
Ces délicieuses cuisses de dames sont parfaites pour accompagner une tasse de café ou de thé lors de l’après-midi. Vous pouvez également les servir avec une boule de glace ou de la chantilly pour un dessert gourmand.
J’espère que cette recette vous a plu et que vous vous êtes régalés en la dégustant.