Mes chers amis, vous ĂŞtes prĂŞts pour une nouvelle aventure culinaire ? Aujourd’hui, j’ai une recette dĂ©licieuse Ă vous prĂ©senter : le Dolma Armenio (ou Sarma pour nos amis turcs).
C’est quoi le Dolma Armenio ?
Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore, le Dolma Armenio est un plat traditionnel de la cuisine armĂ©nienne et turque. Il s’agit en fait de feuilles de vigne farcies avec un mĂ©lange de riz, de viande hachĂ©e, de lĂ©gumes et d’Ă©pices. Le tout est cuit Ă la vapeur et servi chaud ou froid, selon vos prĂ©fĂ©rences.
Les ingrédients :
- 1 grosse boîte de feuilles de vigne (ou 300g de feuilles de vignes fraîches)
- 250g de riz basmati
- 500g de viande hachée (agneau ou bœuf)
- 1 oignon haché
- 2 tomates coupées en petits dés
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 1 cuillère à soupe de menthe séchée
- 1 cube de bouillon de poulet
- 4 cuillères Ă soupe d’huile d’olive
- Jus de 1 citron
- Sel
La recette :
Pour commencer, rincez les feuilles de vigne et Ă©gouttez-les bien. Ensuite, hachez l’oignon et faites-le revenir dans une poĂŞle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez la viande hachĂ©e et faites-la cuire jusqu’Ă ce qu’elle soit bien dorĂ©e.
Ajoutez ensuite les tomates coupées en petits dés, les pignons de pin, les raisins secs, la cannelle, le poivre noir, la menthe séchée et le cube de bouillon de poulet émietté. Mélangez bien le tout et laissez cuire encore quelques minutes.
Ajoutez le riz basmati et le concentrĂ© de tomate, puis mouillez avec deux verres d’eau. Salez et laissez cuire Ă feu doux pendant environ 20 minutes, jusqu’Ă ce que le riz soit cuit.
A prĂ©sent, il est temps de farcir les feuilles de vigne. Prenez une feuille et dĂ©posez-la sur une surface plane, cĂ´tĂ© rugueux vers vous. Placez environ une cuillère Ă soupe de farce au centre de la feuille, puis repliez les cĂ´tĂ©s vers l’intĂ©rieur et roulez la feuille fermement sur elle-mĂŞme. Recommencez jusqu’Ă Ă©puisement de la farce.
Disposez les feuilles farcies les unes Ă cĂ´tĂ© des autres dans une grande casserole. Ajoutez de l’eau jusqu’Ă couvrir les feuilles de vigne, puis versez le jus de citron et les cuillères Ă soupe d’huile d’olive. Salez lĂ©gèrement et portez Ă Ă©bullition. RĂ©duisez ensuite le feu et laissez cuire Ă feu doux pendant environ une heure.
Et voilà , votre Dolma Armenio est prêt à être dégusté ! Vous pouvez le servir chaud ou froid, selon vos préférences. Bon appétit !