Avec le froid de l’hiver qui arrive, rien de mieux qu’un bon gâteau réconfortant pour se chouchouter un peu. Et si vous cherchez une recette originale pour changer des classiques, je vous propose de découvrir le Vatrouchka ! Ce gâteau russe au fromage blanc et aux raisins est délicieux et facile à réaliser, même pour les débutants en pâtisserie.
Ingrédients :
- 500g de fromage blanc frais
- 100g de sucre
- 3 oeufs
- 100g de raisins secs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 300g de farine
- 100g de beurre salé
- 1 sachet de levure chimique
Instructions :
Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel. Ajouter ensuite les oeufs un par un en continuant de mélanger. Ajouter les raisins secs et mélanger de nouveau.
Dans un autre saladier, mélanger la farine avec la levure chimique. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Ajouter ensuite la moitié de cette pâte à la préparation au fromage blanc, en mélangeant bien.
Beurrer et fariner un moule à manqué d’environ 20 cm de diamètre. Laisser le reste de la pâte sablée. Verser la préparation au fromage blanc dans le moule. Étaler la pâte sablée restante en fine couche pour recouvrir entièrement le moule et pincez les bords pour bien les souder.
Enfourner votre Vatrouchka pour environ 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et bien gonflé. Laisser refroidir avant de servir, accompagné d’un bon thé ou café.
Un gâteau doux et fondant, avec une légère acidité apportée par les raisins secs. Le Vatrouchka est un délice qui plaira aux petits comme aux grands. N’hésitez pas à varier les plaisirs en ajoutant d’autres ingrédients, comme des fruits confits ou des noisettes.
Étonnez vos invités en proposant une recette originale et facile à réaliser avec ce Vatrouchka. Ils en redemanderont à coup sûr !