Si vous êtes fan de cuisine québécoise, vous connaissez sans doute la fameuse poutine. Ce plat emblématique du Canada est une délicieuse association de frites, de fromage en grains et de sauce brune. Mais, comment réussir à faire une bonne poutine en France ?
La base de la poutine
La première étape pour réussir sa poutine est de préparer des frites maison. Pour cela, il vous faut des pommes de terre de type Bintje que vous couperez en forme de frites. Ensuite, il faut les faire blanchir dans de l’huile à 150°C pendant 5 à 7 minutes. Enfin, vous les ferez frire dans de l’huile à 190°C pendant 2 à 3 minutes. Cela va donner des frites croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.
Le fromage en grain
Le fromage en grain est une spécialité québécoise qu’il est difficile de trouver en France. On peut le remplacer par de la mozzarella fraîche que l’on aura coupée en petits cubes. Cela donnera un peu moins de caractère à la poutine, mais c’est une alternative acceptable.
La sauce brune
La sauce brune est la pièce maîtresse de la poutine. Elle doit être épaisse et savoureuse. Pour préparer une bonne sauce brune, il vous faut :
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe de farine
- 50 cl de bouillon de bœuf chaud
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
- Sel et poivre
Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Petit à petit, versez le bouillon chaud tout en remuant avec un fouet. Ajoutez le concentré de tomate, la sauce Worcestershire, du sel et du poivre. Laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes en remuant régulièrement.
Le dressage de la poutine
Maintenant que vous avez toutes les composantes de la poutine, il est temps de la dresser. Dans un grand bol, disposez une généreuse portion de frites. Parsemez de fromage en grain (ou de mozzarella). Ajoutez une ou deux louches de sauce brune.
Servez immédiatement et dégustez bien chaud.
Maintenant que vous savez comment faire une bonne poutine, vous n’aurez plus à vous priver de ce délicieux plat québécois. Vous pouvez également varier les plaisirs en ajoutant des ingrédients supplémentaires tels que des lardons, du poulet rôti ou des légumes.