Coucou tout le monde! Aujourd’hui, je vous présente une recette incontournable pour les amateurs de sucré : les Oreillettes de Montpellier. C’est un dessert traditionnel du sud de la France, qui se compose d’une pâte légère et croustillante, saupoudrée de sucre glace. C’est facile à faire et très rapide, alors ne tardez plus !
Ingrédients :
- 250g de farine
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 verre de vin blanc
- Huile de friture
- Sucre glace pour la décoration
Instructions :
1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel.
2. Faire un puits au centre et y casser les oeufs. Mélanger progressivement en incorporant l’huile d’olive et le vin blanc. La pâte doit être souple et homogène.
3. Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes.
4. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile de friture.
5. Sur un plan de travail fariné, étaler finement la pâte et découper des formes avec un emporte-pièce.
6. Plonger les oreillettes dans l’huile chaude et les faire frire pendant environ 1 minute de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
7. Les retirer de la friture et les égoutter sur du papier absorbant.
8. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Et voilà, votre dessert est prêt à être dégusté ! Vous pouvez les accompagner d’un bon café ou d’un verre de vin doux. J’espère que vous aimez cette recette autant que moi, et n’hésitez pas à me dire dans les commentaires comment vous les avez trouvées.
Ah, j’oubliais, si vous préférez une version salée, vous pouvez remplacer le sucre par du sel et ajouter des herbes de Provence ou du piment d’Espelette dans la pâte. C’est aussi délicieux !