Quoi de mieux qu’une bonne recette de forêt-noire pour se régaler ? Cette délicieuse pâtisserie, emblématique de la cuisine allemande, est un véritable plaisir pour les papilles. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de forêt-noire de Cyril Lignac, qui est un véritable chef en la matière.
Les ingrédients :
- 200 g de chocolat noir
- 6 oeufs
- 160 g de sucre semoule
- 110 g de farine
- 50 g de beurre
- 500 g de crème liquide entière
- 50 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 300 g de cerises noires dénoyautées
- 4 cs de kirsch
Instructions :
Tout d’abord, préchauffez votre four à 200°C.
Faites fondre le chocolat noir avec le beurre au bain-marie. Réservez.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec 80 g de sucre semoule. Ajoutez ensuite la farine tamisée et mélangez bien.
Montez les blancs d’oeufs en neige avec le reste de sucre semoule. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Ajoutez ensuite le mélange beurre-chocolat fondu et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant environ 15 minutes.
Pendant ce temps, fouettez la crème liquide avec le sucre glace et les graines d’une gousse de vanille.
Dans une casserole, faites chauffer les cerises dénoyautées avec le kirsch jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes.
Sortez la génoise du four et laissez-la refroidir quelques instants. Découpez ensuite la génoise en 3 cercles de même taille à l’aide d’un emporte-pièce.
Montage :
Posez le premier cercle de génoise sur votre plat de service. Imbibez-le de sirop kirsch et étalez une première couche de crème fouettée. Ajoutez ensuite une couche de cerises, puis recouvrez d’un deuxième cercle de génoise.
Répétez l’opération en imbibant chaque cercle de sirop kirsch et en alternant les couches de crème fouettée et de cerises, jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de crème fouettée et lissez bien à l’aide d’une spatule.
Réservez la forêt-noire au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.
Bon appétit !