La mogette, c’est un plat réconfortant typique de la Vendée. Si vous cherchez des saveurs authentiques, vous allez être comblé.e.s avec cette recette !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de mogettes
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1 bouquet garni
- 1 bouillon de volaille
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 100g de lardons fumés
- sel
- poivre
Instructions
1. La veille, faites tremper les mogettes dans de l’eau froide.
2. Le lendemain, émincez les oignons et râpez les carottes.
3. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez les lardons, les oignons et les carottes. Faites revenir pendant 5 minutes.
4. Ajoutez les mogettes égouttées, le bouquet garni, le bouillon de volaille et 1.5 litres d’eau. Salez et poivrez.
5. Laissez mijoter pendant 2 heures à feu doux.
6. Servez bien chaud accompagné d’un bon pain de campagne.
Cette recette de mogette de Vendée est un vrai délice pour les papilles. Les mogettes sont fondantes et gorgées de saveurs, les carottes viennent apporter une touche de douceur et les lardons fumés un peu de caractère. Accompagné d’un pain de campagne, c’est un plat simple mais tellement réconfortant.
Si vous ne connaissez pas encore la mogette de Vendée, il est temps de vous y mettre ! Cette légumineuse est cultivée en Vendée depuis des siècles et fait partie intégrante de la culture culinaire de la région. Elle se déguste traditionnellement avec du jambon, mais elle peut également être préparée en accompagnement de viandes ou de poissons.
En tout cas, une chose est sûre : une fois que vous aurez goûté la mogette de Vendée, vous ne pourrez plus vous en passer ! Essayez cette recette chez vous et vous verrez par vous-mêmes.