Gumbo de crevettes (Louisiane)
Ingrédients:
- 500 g de crevettes fraîches non décortiquées
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 oignon émincé
- 1 poivron vert émincé
- 2 branches de céleri émincées
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 boîte de tomates pelées
- 1 litre de bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe de thym
- 1 cuillère à soupe de persil
- 1 feuille de laurier
- 1 piment rouge
- 200 g de riz blanc
- Sel, poivre
Instructions:
- Décortiquez les crevettes et réservez les carapaces. Dans une casserole, faites chauffer l’huile et ajoutez les carapaces. Faites-les revenir pendant 10 minutes en écrasant légèrement les têtes de crevettes pour en extraire le jus.
- Ajoutez la farine dans la casserole et mélangez bien. Faites cuire pendant encore 5 minutes. Versez ensuite le bouillon de volaille et ajoutez le laurier. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 30 minutes.
- Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d’huile et ajoutez l’oignon, le poivron, le céleri et l’ail. Faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes.
- Ajoutez la boîte de tomates pelées et écrasez-les. Ajoutez ensuite la sauce obtenue à la soupe de carapaces. Ajoutez également le piment rouge et le thym. Laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes.
- Ajoutez les crevettes et le persil juste avant de servir. Servez le gumbo avec du riz blanc.
Le Gumbo de crevettes est un plat typique de Louisiane qui se mange avec du riz blanc. Cette soupe épaisse est préparée avec des crevettes fraîches décortiquées, des légumes et des épices. Pour réussir le Gumbo de crevettes, il est important de prendre le temps de faire mijoter les carapaces de crevettes dans le bouillon de volaille pour en extraire tous les arômes. Les légumes sont également cuits à feu moyen pour libérer toutes leurs saveurs. Le persil est ajouté juste avant de servir pour apporter de la fraîcheur au plat.