Plein de gens demandent comment se lancer dans la fermentation lactique. Je sais, c’est effrayant. Vous prenez des légumes, vous les mettez dans un bocal avec de l’eau salée et vous les laissez fermenter pendant quelques jours. Ne vous inquiétez pas, à la fin de la fermentation, vous n’aurez pas un champignon géant et visqueux qui sortira du bocal pour vous manger tout cru (enfin, je ne crois pas). Mais sérieusement, c’est super facile - et amusant - une fois que vous commencez. J’ai trouvé cette super recette de lacto-fermentation qui utilisait des carottes et des radis. Pour que ce soit plus amusant, j’ai décidé de la rendre encore plus amusante en faisant un petit jeu : devinez combien de carottes et de radis j’ai utilisé ! J’ai pris une photo du bocal rempli de légumes, alors à vos devinettes !
Devinez le nombre de carottes et de radis !
Bon, maintenant passons aux ingrédients : - 2 carottes
- 1 radis
- Eau du robinet (filtrée si possible)
- 1,5 % du poids des légumes en sel (par exemple 15g pour 1kg de légumes)
Instructions
- Préparez les légumes : épluchez les carottes et le radis, lavez-les et tranchez-les finement (à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien affuté).
- Mettez les légumes dans un bocal.
- Mélangez le sel dans de l’eau du robinet pour obtenir une solution saline (2 cuillères à soupe de sel pour 1 litre d’eau).
- Versez la saumure sur les légumes jusqu’à ce qu’ils soient recouverts.
- Mettez un poids sur les légumes pour les garder immergés dans la saumure.
- Couvrez le bocal avec un chiffon propre, un couvercle en plastique ou un couvercle de bocal spécial pour la fermentation.
- Laissez fermenter à température ambiante (idéalement entre 18 et 21°C) pendant 3 à 10 jours. Goûtez de temps en temps pour voir si les légumes sont à votre goût. Plus ils fermentent, plus ils seront acides.
- Conservez le bocal au réfrigérateur une fois la fermentation terminée.
Et voilà ! C’est aussi simple que ça. Et maintenant, nous avons cette merveilleuse photo d’un bocal de légumes plein de promesses fermentées. Mais attendez, j’ai oublié quelque chose : Le nombre de carottes et de radis dans le bocal était… tadaaaa ! Deux carottes et un radis ! Bravo à tous ceux qui ont trouvé la bonne réponse. Pour les autres, ne vous inquiétez pas, vous avez une autre chance de deviner la prochaine fois que je ferai de la lacto-fermentation. En attendant, que pensez-vous de cette recette ? Avez-vous déjà essayé de fermenter des légumes ? Laissez-moi un commentaire et dites-moi tout !