Aujourd’hui, nous allons vous présenter comment préparer un platon traditionnel de Haddock poché au lait, pommes de terre bouillies et sauce au beurre qui pourrait devenir votre plat signature lors de dîners de famille et d’amis.
Ingredients :
- 4 pavés de haddock, d’environ 220g chacun
- 1 litre de lait entier
- 4 pommes de terre bouillies avec la peau, d’environ 200g chacune
- 1 oignon coupé en quatre
- 1 brindille de thym frais
- 1 feuille de laurier
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
- 10 grains de poivre noir entiers, fraîchement moulus
- 300g de beurre non salé, coupé en morceaux et à température ambiante
- Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
Pour commencer, plonger les pavés de haddock, l’oignon, le thym, le laurier, l’ail et les graines de coriandre dans le lait dans une grande casserole. Assaisonner avec des grains de poivre noir brisés et faire chauffer à feu moyen.
Cuire pendant environ 8 à 10 minutes jusqu’à ce que le haddock soit opaque et que les flocons commencent à se défaire. Retirer avec délicatesse chaque pavé de poisson avec une écumoire et laisser égoutter sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Sauce au beurre :
Pendant que le poisson cuit, préparer la sauce au beurre. Placer le beurre dans une casserole à feu moyen et attendre qu’il fonde doucement. Continuer à chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il atteigne une couleur noisette et dégage une odeur de noix. L’écumer à l’aide d’une spatule si nécessaire et réserver.
Laisser refroidir la sauce pendant environ 5 minutes dans la casserole et la transférer sur un récipient en métal, en veillant à laisser les particules noires dans la casserole, car elles peuvent donner un goût amer à la sauce. Ajouter un peu de sel et de poivre pour assaisonner. Garder chaud.
Pommes de terre bouillies :
Placer les pommes de terre (non-pelées) dans une casserole d’eau froide salée. Porter à ébullition sur feu doux et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 20 minutes.
Égoutter les pommes de terre et les laisser refroidir un peu. Ensuite, retirer la peau à l’aide d’un couteau et les couper en rondelles.
Préparation :
Prenez une assiette chaude, placez les pommes de terre bouillies sur le pourtour et les pavés de haddock au centre. Ajouter la sauce au beurre sur les filets de haddock et parsemez de quelques pluches de persil frais.
Voilà! un plat incroyablement facile à faire qui s’accompagne bien avec du vin blanc sec comme le Chablis, le Sancerre ou encore le Mâcon.
Ce plat de haddock poché au lait, pommes de terre bouillies et sauce au beurre est un véritable régal pour les amateurs de fruits de mer. Le poisson cuit dans le lait est à la fois moelleux et juteux, tandis que la sauce au beurre ajoute une explosion de saveur délicieuse et crémeuse. Les pommes de terre bouillies servies en accompagnement offrent des notes terrestres qui équilibrent parfaitement tout le plat.
Essayez cette recette et épatez vos amis en réalisant votre propre plat de haddock poché au lait. Ils seront tous éblouis par les saveurs divines et les textures incroyables qui font de ce plat une véritable délicatesse.