Recette Godinette : La Godinette, Apéritif Breton Aux Fraises

La godinette, l’apéritif breton aux fraises

La godinetteLa godinette, c’est l’apéritif breton qui a vu le jour dans les années 1970. Cette boisson estivale originale, à base de fraises et de vin, est parfaite pour accompagner les barbecues, les apéros ou les dîners entre amis. Elle s’adapte à toutes les occasions et peut être préparée assez rapidement. Avec cette recette simple, vous pouviez surprendre vos amis et votre famille lors de votre prochain repas, en servant ce délicieux cocktail léger et rafraîchissant, qui plaira à tout le monde.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 bouteille de vin rouge léger
  • 500 g de fraises
  • 1/2 citron vert bio
  • 80 g de sucre en poudre

Instructions

  1. Rincez les fraises sous l’eau froide et équeutez-les. Disposez-les dans un grand saladier.
  2. Ajoutez le sucre en poudre et le jus de citron vert sur les fraises. Mélangez soigneusement et laissez macérer au frais pendant 30 minutes.
  3. Ajoutez la bouteille de vin rouge léger sur les fraises et mélangez le tout. Réservez le saladier au frais pendant 6 heures minimum, voire toute la nuit si possible.
  4. Juste avant de servir, mélangez la godinette. Disposez les fraises dans les verres et versez le vin par-dessus. Servez bien frais, accompagné de certains plats d’été, tels que des crostinis, des salades légères ou des tapas variées.

Vous pouvez varier cette recette de godinette en remplaçant les fraises par des framboises, des groseilles ou des mûres, en fonction de vos préférences. Ce cocktail estival peut également être préparé avec du vin blanc ou du rosé, pour modifier la saveur et la couleur de la boisson.

Servie dans des verres colorés et garnie de quelques fruits, la godinette est l’apéritif parfait pour toutes les occasions estivales de l’année. Cette recette simple et rapide à préparer est un régal pour les papilles et les yeux en même temps.