Salut les amis ! Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’un sujet qui concerne tout le monde : le transit intestinal. On ne va pas se le cacher, avoir un transit régulier est important pour se sentir bien dans son corps. Et pour cela, les fibres alimentaires sont nos alliées !
Les fibres alimentaires, c’est quoi ?
Les fibres alimentaires sont présentes dans les aliments d’origine végétale, comme les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les noix. Elles ne sont pas digérées par notre système digestif, mais elles ont un rôle crucial dans la régulation de notre transit intestinal et de notre taux de cholestérol.
Pourquoi est-ce si important d’en consommer ?
Les fibres alimentaires augmentent le volume des selles et facilitent ainsi leur évacuation. Elles permettent également de faire travailler les muscles de l’intestin, ce qui favorise le transit et prévient la constipation. Mais ce n’est pas tout ! Les fibres alimentaires ont aussi un effet positif sur notre microbiote intestinal, en favorisant la croissance des bonnes bactéries et en limitant la prolifération des mauvaises.
Comment en consommer davantage ?
Pour augmenter votre consommation de fibres alimentaires, il suffit d’introduire plus de fruits, de légumes et de céréales complètes dans votre alimentation. Par exemple, vous pouvez commencer la journée avec un bol de flocons d’avoine, ajouter des haricots rouges dans votre salade de midi et finir la journée avec une poire en dessert.
Une recette riche en fibres alimentaires
Pour vous donner une idée, je vous propose une recette facile à réaliser et riche en fibres alimentaires : une salade de quinoa, avocat et feta !
Ingrédients :
- 200g de quinoa
- 1 avocat
- 100g de feta
- 1 citron vert
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Instructions :
- Rincer le quinoa à l’eau froide et le faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 15 minutes.
- Une fois cuit, égoutter le quinoa et le laisser refroidir.
- Dans un saladier, mélanger le jus d’un citron vert avec l’huile d’olive et une pincée de sel.
- Ajouter le quinoa refroidi dans le saladier et mélanger avec la vinaigrette.
- Enlever la peau de l’avocat et couper la chair en cubes.
- Ajouter les cubes d’avocat dans le saladier.
- Émietter la feta et ajouter dans le saladier.
- Mélanger le tout et servir frais !
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour augmenter votre consommation de fibres alimentaires et garder un transit intestinal au top !