Recette Feuilletage : Recette Feuilletage Inversé De Christophe Felder

Recette Feuilletage Inversé

Feuilletage InverséLe feuilletage inversé est une des pâtes feuilletées qui est utilisée en pâtisserie pour la réalisation de plusieurs douceurs. Elle est aussi appelée pâte feuilletée à détrempe inversée. Cette pâte feuilletée a l’avantage d’être très feuilletée et d’obtenir une texture fine et croustillante.

Ingrédients

  • 250g de beurre de tourage
  • 250g de farine de gruau T45
  • 120g d’eau
  • 10g de sel fin

Instructions

  1. Formez un puits avec la farine et ajoutez-y le sel et l’eau.
  2. Mélangez vigoureusement sans pétrir la pâte.
  3. Étalez ensuite votre pâte en un grand rectangle.
  4. Rabattez le côté droit jusqu’au centre et le côté gauche par-dessus le premier.
  5. Étalez à nouveau la pâte en un grand rectangle, farinez légèrement et pliez en portefeuille en avançant la partie supérieure d’une troisième partie de la pâte et la pliant sur la partie centrale. Repliez la partie inférieure par-dessus le tout.
  6. Marquez la pâte d’un coup de rouleau et laissez-la se reposer 20 min. à température ambiante.
  7. Tout en donnant un tour simple, étalez la pâte en gardant une épaisseur de 3 à 4mm pour avoir une pâte feuilletée de qualité.
  8. Marquez-la et laissez-la reposer 20 min. au frais avant de l’utiliser selon vos envies.

En utilisant cette recette de feuilletage inversé, vous pouvez réaliser des croissants, des chaussons aux pommes, des confitures, des tartes et bien plus encore. Il suffit d’un peu d’imagination et de créativité pour exploiter tout le potentiel de cette pâte feuilletée. N’oubliez pas de bien laisser reposer la pâte entre chaque tour pour obtenir une texture croustillante et savoureuse.