Recette Crep : Recette Crepe, Comment Les Réussir à Tous Les Coups

Salut tout le monde! Aujourd’hui, on parle de la recette incontournable dans la cuisine française, j’ai nommé… la crêpe! Ouais, ouais, je sais, c’est pas une nouveauté, on en mange depuis qu’on est petit. Mais c’est justement pour ça que c’est important de bien la réussir, hein. Alors, voici quelques astuces pour avoir des crêpes parfaites à tous les coups.

Les ingrédients

Déjà, faut avoir les bons ingrédients, c’est évident. Voici ce que vous allez avoir besoin :

  • 250g de farine
  • 4 oeufs
  • 50cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 50g de beurre fondu

Normalement, ça devrait vous faire une bonne quantité de crêpes, mais si vous êtes très gourmands, vous pouvez doubler les doses. Pas de jugement ici.

La préparation

Alors, comment on fait ?

  1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.
  2. Ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien à chaque fois.
  3. Versez le lait petit à petit, tout en continuant de mélanger, pour éviter les grumeaux.
  4. Ajoutez le beurre fondu, et mélangez encore.
  5. Laissez reposer la pâte pendant au moins une heure, voire toute une nuit si vous êtes organisés (ou si vous voulez vraiment impressionner vos invités).

La cuisson

Maintenant, on attaque le vif du sujet : la cuisson. Déjà, il faut savoir que la crêpière est votre meilleure amie. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une poêle, mais c’est moins pratique. Chauffez bien votre crêpière, ou votre poêle, à feu moyen.

Une fois que c’est chaud, vous pouvez commencer à verser une petite louche de pâte. Avec la louche, vous pouvez étaler la pâte pour qu’elle soit bien fine et régulière. Si vous êtes vraiment doués, vous pouvez même faire des mouvements de poignet pour étaler la pâte en forme de cercle parfait. Mais vous n’êtes pas obligés, hein, on est pas tous des chefs.

Quand la crêpe est cuite d’un côté (elle doit être dorée), vous pouvez la retourner avec une spatule. Attention, c’est le moment critique. Pas trop tôt, sinon elle risque de se déchirer, mais pas trop tard non plus, sinon elle va brûler. Ça demande un peu de pratique, mais vous allez y arriver.

Une fois que vos crêpes sont cuites, vous pouvez les servir avec ce que vous voulez : du Nutella, de la confiture, du sucre, des fruits, du jambon, du fromage, des oeufs brouillés… Laissez libre cours à votre imagination (ou à votre frigo).

Les photos

Pour finir, voici quelques photos pour vous donner envie (ou vous faire baver).

crêpesEt voilà, vous savez tout sur la recette des crêpes! N’hésitez pas à partager vos astuces pour les réussir encore mieux, ou vos combinaisons de garnitures préférées. Et surtout, bon appétit!