Le couscous royal est un plat nord africain traditionnel à base de semoule et de différents légumes, viandes et épices. Ce plat délicieux est très apprécié en France, et est souvent préparé pour les grandes occasions et les fêtes familiales. Suivez cette recette pour préparer un couscous royal savoureux qui épatera vos convives.
Ingrédients
- 1 kg de semoule
- 1 kg de viande d’agneau
- 500 g de viande de bœuf coupée en morceaux
- 8 merguez
- 4 carottes
- 4 navets
- 1 courgette
- 4 tomates
- 2 poivrons
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de persil
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 cuillère à soupe de ras el hanout
- 1 cube de bouillon de volaille
- huile d’olive
- sel
Instructions
Tout d’abord, préparez la semoule. Versez la semoule dans un grand saladier et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ensuite, ajoutez de l’eau pour couvrir la semoule et une petite pincée de sel. Mélangez bien avec les mains pour que tous les grains soient bien enrobés d’huile et d’eau. Couvrez le saladier avec un torchon et laissez reposer pendant 30 minutes.
Passez maintenant à la préparation des légumes. Épluchez les carottes, les navets et l’oignon. Coupez-les en gros morceaux. Coupez également la courgette, les tomates et les poivrons en gros morceaux.
Dans une grande marmite, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Ajoutez les oignons et l’ail haché. Laissez revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez ensuite les morceaux de viande d’agneau et de bœuf. Laissez-les dorer de tous les côtés pendant quelques minutes.
Ajoutez les légumes dans la marmite. Ajoutez également le cumin, le paprika et le ras el hanout. Remuez bien pour que les légumes soient enrobés d’épices. Ajoutez ensuite le bouquet de coriandre et le bouquet de persil. Couvrez le tout avec de l’eau (environ 2 litres), ajoutez le cube de bouillon de volaille et assaisonnez avec une pincée de sel. Laissez mijoter à feu moyen pendant environ 1 heure.
Ajoutez ensuite les merguez dans la marmite et laissez-les cuire pendant environ 10 minutes.
Pendant ce temps, préparez la semoule. Portez environ 2 litres d’eau à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez une petite pincée de sel et un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite la semoule en pluie en remuant bien avec une cuillère en bois. Couvrez la casserole et laissez cuire à feu doux pendant environ 20 minutes.
Une fois la semoule cuite, égrainez-la à l’aide d’une fourchette. Versez-la dans un grand plat et ajoutez un peu d’huile d’olive. Mélangez bien avec les mains pour que la semoule soit bien enrobée d’huile.
Pour servir, disposez la semoule dans un grand plat creux. Versez les légumes et les viandes dans un autre plat creux. Servez le bouillon dans un pichet à part.
Bonne dégustation !