Salut les amis ! Aujourd’hui, j’ai une recette très spéciale à vous présenter : une délicieuse daube de cœur de bœuf ! Oui, oui, vous avez bien entendu, du cœur de bœuf ! Ne vous laissez pas rebuter par cette idée, vous allez voir que c’est un vrai régal ! Alors, sortez vos casseroles et vos cuillères en bois, c’est parti !
Ingrédients :
Voici ce dont vous aurez besoin :
- 1,5 kg de cœur de bœuf
- 1 bouteille de vin rouge
- 2 gros oignons
- 4 carottes
- 4 gousses d’ail
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 4 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 40 g de farine
- 40 cl de bouillon de bœuf
- huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions :
1. Dans une casserole, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez-y les oignons pelés et coupés en rondelles, ainsi que les carottes épluchées et coupées en rondelles également. Laissez cuire pendant 10 minutes à feu moyen.
2. Pendant ce temps, coupez le cœur de bœuf en gros cubes. Lorsque les légumes sont cuits, sortez-les de la casserole et réservez-les.
3. Dans la même casserole, ajoutez une autre cuillère d’huile d’olive. Faites chauffer et ajoutez les cubes de cœur de bœuf. Faites-les dorer de tous les côtés à feu vif pendant quelques minutes.
4. Baissez le feu et saupoudrez la farine sur la viande. Mélangez bien et laissez cuire pendant 2 minutes en remuant constamment.
5. Versez le vin rouge sur la viande et ajoutez-y les légumes, les gousses d’ail écrasées, les feuilles de laurier et les branches de thym. Salez, poivrez et mélangez bien le tout.
6. Ajoutez le concentré de tomate et le bouillon de bœuf. Mélangez bien et couvrez la casserole. Laissez cuire pendant 2 heures à feu doux. N’hésitez pas à remuer de temps en temps pour éviter que la viande n’attache au fond de la casserole.
7. Une fois la cuisson terminée, retirez les feuilles de laurier et les branches de thym. Servez bien chaud avec des pommes de terre vapeur ou du riz blanc.
Conseils :
N’hésitez pas à préparer ce plat la veille, il n’en sera que meilleur ! Il se conserve très bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Vous pouvez également le congeler pour une dégustation ultérieure.
Et voilà, vous avez entre vos mains une recette de daube de cœur de bœuf qui fera sensation ! On parie que personne ne devinera l’ingrédient secret ? Allez, on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle aventure culinaire ! Bon appétit les amis !