Le temps des fêtes approche à grands pas et il est temps de penser à préparer un plat traditionnel pour épater nos convives. Aujourd’hui, nous vous présentons la recette d’un chapon farci aux fruits secs qui saura certainement ravir les papilles de tous. Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants :
Ingrédients :
- 1 chapon de 3 kg
- 200 g de pain de mie
- 100 g de raisins secs
- 100 g d’abricots secs
- 100 g de pruneaux
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de persil frais haché
- 100 g de beurre
- Sel et poivre du moulin
- 1 sachet de chapelure
Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Faites tremper les raisins, les abricots et les pruneaux dans un bol d’eau chaude pendant 30 minutes. Épluchez et hachez les échalotes et les gousses d’ail.
Préparation :
- Découpez le pain de mie en cubes et faites-le revenir dans une poêle avec du beurre. Ajoutez les raisins égouttés, les abricots, les pruneaux et hachez-les finement.
- Ajoutez les échalotes, l’ail et le persil frais. Assaisonnez de sel et de poivre et faites revenir le tout pendant 5 minutes. Une fois la farce prête, laissez-la refroidir.
- Préparez maintenant le chapon en le vidant et en le rinçant sous l’eau froide. Insérez délicatement la farce à l’intérieur de la volaille et fermez-la à l’aide de ficelles alimentaires.
- Mettez le chapon farci dans un plat allant au four et badigeonnez-le de beurre fondu. Salez, poivrez et saupoudrez de chapelure. Enfournez pendant 2h30, en l’arrosant régulièrement de son jus de cuisson.
- Sortez du four et laissez reposer le chapon pendant 10 minutes avant de le découper. Servez aussitôt avec des légumes, ou des pommes de terre rôties pour un plat encore plus savoureux.
Et voilà, votre chapon est maintenant prêt à être dégusté. Cette recette simple mais savoureuse ravira vos convives et donnera à votre repas de fête une touche de tradition et de convivialité.