Hum hum, avez-vous déjà goûté à une bouillabaisse bien faite ? Franchement mes ami(e)s, c’est vraiment quelque chose à essayer au moins une fois dans sa vie. C’est un plat typique du sud de la France, originaire de la région de Marseille, plus précisément. Il peut sembler intimidant à préparer, mais suivez bien cette recette et vous ne serez pas déçu(e)s !
Ingrédients
Voici ce dont vous aurez besoin :
- 1,5 kg de poissons de roche (rascasses, grondins, rougets, etc.)
- 2 oignons
- 6 tomates
- 1 poireau
- 4 gousses d’ail
- 4 pommes de terre
- 1 bouquet garni (thym, laurier)
- 1 dose de safran en filaments
- 1 litre d’eau
- 30 cl d’huile d’olive
- sel, poivre
Préparation
Allez, on y va :
- Préparez tous les ingrédients : épluchez les oignons et l’ail, lavez les légumes et coupez-les en morceaux.
- Dans une marmite, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir les oignons et l’ail. Ajoutez ensuite les tomates et le poireau et laissez cuire à feu moyen.
- Ajoutez ensuite les pommes de terre coupées en gros morceaux, le bouquet garni, le safran et l’eau. Salez, poivrez et laissez cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes.
- Pendant ce temps, lavez les poissons et coupez-les en morceaux. Ajoutez-les dans la marmite et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes supplémentaires jusqu’à ce que les poissons soient cuits.
- Retirez le bouquet garni et servez la bouillabaisse bien chaude, accompagnée de croûtons de pain et de rouille.
Régalez-vous bien !
Une dernière chose mes ami(e)s, n’hésitez pas à boire un bon vin blanc frais avec votre bouillabaisse, cela ne peut que faire ressortir les saveurs.