Si vous êtes fan de cuisine asiatique, vous allez adorer cette recette de Bo Bun traditionnelle. Ce plat vietnamien est frais, léger et savoureux. Il se compose de vermicelles de riz, de bœuf mariné, de légumes croquants, de cacahuètes et d’une sauce aux saveurs de citronnelle et de nuoc mam.
Ingrédients :
- 250g de vermicelles de riz
- 400g de bœuf (rumsteack ou filet)
- 1 carotte
- 1/2 concombre
- 1 poignée de haricots mungo
- 1 poignée de feuilles de menthe
- 1 poignée de cacahuètes grillées
- 2 gousses d’ail
- 4 tiges de citronnelle
- 4 cuillères à soupe de nuoc mam
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d’huile
Instructions :
- Faites cuire les vermicelles de riz selon les instructions sur l’emballage. Égouttez et rincez-les à l’eau froide pour les refroidir. Réservez.
- Coupez le bœuf en fines lamelles et mettez-le dans un bol. Ajoutez 2 gousses d’ail écrasées, 2 cuillères à soupe de nuoc mam, 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d’huile. Mélangez pour bien enrober la viande. Laissez mariner pendant au moins une heure.
- Lavez et épluchez la carotte. Coupez-la en fines lanières avec un couteau ou une mandoline. Coupez également le concombre en fines lanières. Rincez les pousses de haricots mungo et les feuilles de menthe.
- Faites griller les lamelles de bœuf marinées dans une poêle ou sur un barbecue, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réservez.
- Mettez les vermicelles de riz dans des bols individuels. Ajoutez les légumes crus sur le dessus, ainsi que les lamelles de bœuf grillées. Saupoudrez de cacahuètes grillées et de feuilles de menthe ciselées.
- Préparez la sauce en mélangeant 2 cuillères à soupe de nuoc mam, 4 tiges de citronnelle finement hachées, 2 cuillères à soupe de sucre et un peu d’eau. Servez la sauce à part, pour que chacun puisse l’ajouter à sa guise dans son bol de Bo Bun.
Si vous cherchez un plat frais et léger pour vos repas d’été, le Bo Bun est une excellente option. Avec ses vermicelles de riz, ses légumes croquants et sa sauce parfumée, il plaira à toute la famille. Vous pouvez également varier la recette en remplaçant le bœuf par des crevettes, du porc ou du tofu. Bon appétit !