Blanquette de veau : Le plat parfait pour impressionner vos invités !
Ingrédients :
-------------
- 1,2 kg veau
- 3 carottes
- 1 gros oignon
- 200 g de champignons
- 2 poireaux
- 2 clous de girofle
- 2 feuilles de laurier
- 1 brin de thym
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 4 cuillères à soupe de farine
- 1 jaune d’œuf
- 10 cl de crème fraîche
Instructions :
--------------
Si vous cherchez le plat parfait pour impressionner vos invités, ne cherchez plus! La Blanquette de veau est une recette française classique qui a l'air incroyablement sophistiquée mais est en réalité facile à réaliser à la maison. Ce plat traditionnel est un mélange de viande tendre, de légumes et d'une sauce merveilleusement crémeuse. Pour commencer, coupez un kilogramme deux cents grammes de veau en cubes de trois centimètres et faites-les mijoter avec du thym, du laurier, des clous de girofle, du sel et du poivre. Pendant que la viande cuit lentement, coupez les légumes en rondelles et faites revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Une fois que les légumes sont cuits, ajoutez-les à la casserole de viande mijotant doucement. Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre avant d'ajouter de la farine, en remuant constamment pour créer un roux épais. Une fois que le roux est parfaitement brun, ajoutez-le à la casserole de viande et légumes. Laissez mijoter pendant une heure supplémentaire jusqu'à ce que le tout soit parfaitement tendre et juteux. Ajoutez ensuite les champignons frais et continuez la cuisson pour une demi-heure supplémentaire. Avant de servir, fouettez un jaune d'œuf et de la crème et ajoutez la sauce crémeuse à la casserole. Laissez cuire cinq minutes supplémentaires avant de servir avec du persil frais. Nous vous conseillons d'accompagner la blanquette de veau de riz cuit à part pour une expérience gustative complète. Essayez notre recette de Blanquette de veau classique chez vous et vous réussirez un plat savoureux dont les invités parleront longtemps après la fin de votre soirée. La blanquette de veau peut sembler intimidante au premier abord, mais elle est en réalité très facile à préparer à la maison et parfaitement adaptée pour les cuisiniers débutants ou expérimentés. Et avec les instructions simples ci-dessus, vous pouvez être sûr que votre blanquette de veau sera un succès absolu!
- Commencez par couper le veau en cubes de 3 cm.
- Placez les morceaux de viande dans une grande casserole et ajoutez suffisamment d’eau pour les recouvrir. Assaisonnez avec le sel et le poivre, ajoutez le thym, le laurier et le clou de girofle. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 1 heure.
- Coupez les carottes, les poireaux et l’oignon en rondelles.
- Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe de beurre et faites revenir les légumes. Ajoutez-les à la viande dans la casserole.
- Dans la même poêle, faites fondre le reste du beurre. Ajoutez la farine et mélangez bien pour former un roux. Ajoutez ce mélange à la casserole et mélangez bien.
- Laissez mijoter pendant 1 heure supplémentaire.
- Ajoutez les champignons et continuez la cuisson pendant 30 minutes.
- Dans un bol, fouettez le jaune d’œuf et la crème. Ajoutez ce mélange à la casserole et mélangez bien.
- Laissez mijoter pendant encore 5 minutes.
- Servez chaud et garnissez chaque assiette avec du persil frais.