Salut les amis ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous offrir une recette qui va vous emmener tout droit en Alsace. Il s’agit de la fameuse baeckeoffe, un plat traditionnel alsacien qui va vous faire saliver d’avance.
Le baeckeoffe, c’est quoi exactement ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, le baeckeoffe est un mélange de viandes et de légumes cuit au four dans un plat en terre cuite. Le tout est généralement accompagné d’un bon pain frais et d’une salade verte. Bref, c’est le genre de plat convivial qui fait du bien au moral et aux papilles.
Les ingrédients :
Pour cette recette, il vous faut :
- 1 kg de pommes de terre
- 500 g d’épaule d’agneau
- 500 g d’épaule de porc
- 500 g de poitrine de boeuf
- 2 oignons
- 3 carottes
- 1 feuille de laurier
- 2 clous de girofle
- 1 bouteille de vin blanc d’Alsace
- 50 g de beurre fondu
- 1 brin de persil
- sel, poivre
La recette :
Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C.
Ensuite, épluchez les pommes de terre et les oignons. Coupez les pommes de terre en rondelles et les oignons en lamelles.
Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles également.
Coupez les viandes en morceaux (environ 5 cm de côté).
Dans un grand saladier, mélangez les pommes de terre, les oignons et les carottes. Ajoutez les viandes, le laurier, les clous de girofle, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout.
Mettez le tout dans un plat en terre cuite. Versez le vin blanc sur les ingrédients jusqu’à ce que tout soit recouvert.
Couvrez le plat avec un couvercle ou une feuille d’aluminium. Enfournez et laissez cuire pendant 3 heures.
Au bout de ce temps, sortez le plat du four. Versez le beurre fondu sur le dessus des ingrédients et parsemez de persil haché.
Remettez le plat au four sans couvercle pendant encore 20 minutes pour faire dorer le tout.
Bon appétit !
Et voilà, vous avez maintenant une recette alsacienne traditionnelle qui va épater tous vos convives. La baeckeoffe, c’est le plat parfait pour une soirée conviviale entre amis ou en famille. Et avec cette recette, vous êtes sûr de vous régaler.
Alors, qu’attendez-vous pour préparer cette recette ? C’est facile, c’est délicieux et ça sent bon la cuisine de grand-mère. Alors enfilez votre tablier, sortez votre plat en terre cuite et à vos fourneaux !