Voici l’une des recettes les plus appréciées de la cuisine sicilienne : l’arancino au ragù. C’est un plat délicieux et si populaire que je suis sûr que vous l’avez déjà goûté ou que vous avez au moins entendu parler de lui. Dans cet article, je vais vous donner ma version de la recette et des instructions détaillées étape par étape pour que vous puissiez préparer votre propre arancino au ragù à la maison.
Ingrédients
Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 500g de riz rond
- 1 litre de bouillon de viande
- 150g de parmesan fraîchement râpé
- 2 œufs battus
- 100g de beurre
- 2 oignons émincés
- 1 carotte râpée
- 1 branche de céleri émincée
- 500g de viande hachée (porc, bœuf ou veau)
- 250ml de vin rouge
- 800g de tomates pelées en conserve
- 1 bouquet garni de thym, laurier et persil
- 100g de farine
- 2 œufs battus pour la panure
- 150g de chapelure fine
- huile pour friture
Préparation du riz
Tout d’abord, faites bouillir le bouillon de viande dans une grande casserole et ajoutez le riz. Laissez cuire à feu doux en remuant constamment pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que le riz soit cuit et que tout le liquide ait été absorbé. Ajoutez ensuite le parmesan râpé, les deux œufs battus et le beurre. Remuez bien pour mélanger et réservez le riz cuit.
Préparation du ragù
Dans une grande poêle, faites revenir l’oignon, la carotte et le céleri dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez ensuite la viande hachée et faites-la brunir. Versez le vin rouge et laissez mijoter jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié. Ajoutez ensuite les tomates pelées en conserve, le bouquet garni et un peu d’eau. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce que la sauce soit épaissie.
Préparation des arancinis
Prenez une poignée de riz cuit et formez une petite boule dans la paume de votre main. Faites un petit trou dans le centre de la boule et ajoutez une cuillerée de ragù en son centre. Refermez ensuite le trou avec un peu plus de riz et formez une boule plus grande, en utilisant vos mains pour la modeler. Répétez jusqu’à ce que vous ayez utilisé tout le riz et le ragù. Laissez les boules reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure pour les raffermir.
Pour préparer la panure, placez la farine dans un bol et battez les deux œufs dans un autre bol. Mettez la chapelure dans un troisième bol. Prenez chaque boule de riz et roulez-la d’abord dans la farine, puis dans les œufs battus et enfin dans la chapelure, en veillant à bien recouvrir chaque boule.
Faites chauffer l’huile de friture dans une grande casserole ou une friteuse jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 180°C. Faites frire les arancinis par petites quantités pendant environ 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Égouttez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
Servez chaud accompagné d’une salade et d’une sauce tomate épicée. Vous pouvez également les préparer à l’avance et les réchauffer rapidement au four avant de les servir.
Bon appétit !