Pâte de haricots rouges Azuki sucrée
Les Azuki ou haricots rouges, sont les ingrédients de base pour réaliser le célèbre Wagashi, un dessert japonais. L’une des préparations classiques qui peuvent être réalisées avec ces haricots rouges est la pâte d’anko. Cette recette de anko, qui signifie haricots rouges sucrés en japonais, est très populaire pour la réalisation de différents types de desserts, tels que le daifuku, le mochi, le Dorayaki ou encore le Taiyaki.
Ingrédients :
- 250 g de haricots rouges Azuki
- 200 g de sucre cristallisé
- 200 ml d’eau
Préparation :
- Commencez par rincer les haricots rouges Azuki à grande eau.
- Dans une casserole, placez les haricots rouges et recouvrez-les d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 2 minutes.
- Égouttez les haricots rouges et remettez-les dans la casserole avec les 200 ml d’eau.
- Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les haricots soient bien cuits.
- Ajoutez le sucre cristallisé dans la casserole petit à petit en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Lorsque le mélange est homogène, laissez-le cuire à feu doux pendant environ 20 minutes, en remuant constamment.
- Retirez du feu et laissez refroidir.
- Placez l’anko dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur.
Maintenant que vous avez préparé votre anko, vous pouvez l’utiliser pour confectionner de nombreux plats sucrés ! Vous pouvez par exemple l’utiliser pour réaliser un Daifuku, un gâteau traditionnel Japonais, qui consiste en une pâte de riz recouverte de anko. Vous pouvez également utiliser votre anko pour garnir des mochis, des petits gâteaux japonais fourrés, pour préparer des Dorayakis, des pancakes fourrés de anko, ou encore des Taiyakis, des petits gâteaux en forme de poisson fourrés de anko.
Découvrez la richesse des traditions culinaires Japonaises en utilisant cette délicieuse pâte Anko dans vos préparations sucrées ! Une fois que vous l’aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer. Bon appétit !