Pain Matlouh à la farine sans pétrissage
Si vous cherchez une recette de pain facile sans pétrissage qui donne une mie bien aérée et une croûte croustillante, alors ne cherchez pas plus loin. Cette recette de pain Matlouh est tout simplement incroyable et fera le bonheur de toute la famille. Avec cette recette, vous obtiendrez un pain parfaitement cuit avec un goût unique et qui se conserve bien.
Ingrédients
Pour réaliser cette recette de pain Matlouh, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 500 g de farine tout usage
- 1 cuillère à soupe de levure boulangère sèche
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Une poignée de semoule de blé dur pour la décoration
- De l’eau tiède (environ 350 ml)
Instructions
La préparation du pain Matlouh à la farine sans pétrissage est très simple :
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre
- Ajoutez l’eau tiède petit à petit en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois ou avec les mains jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Il est important de ne pas trop pétrir la pâte pour éviter qu’elle ne durcisse.
- Couvrez le saladier avec un torchon propre et laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7)
- Huilez un moule à savarin ou un moule à tarte et farinez-le légèrement
- Mettez deux cuillères à soupe de semoule de blé dur dans le fond du moule pour la décoration.
- Pétrissez légèrement la pâte puis formez une boule et placez-la dans le moule
- Couvrez le moule avec un torchon propre et laissez lever la pâte pendant 30 minutes supplémentaires.
- Enfournez le pain Matlouh sur une grille et faites-le cuire pendant 35-40 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré et qu’il sonne creux lorsqu’on le tapote. Retirez ensuite le pain du four et laissez-le refroidir sur une grille pendant au moins 30 minutes avant de le couper en tranches.
- Dégustez votre pain Matlouh à la farine sans pétrissage avec un peu de beurre et de confiture, ou avec un morceau de fromage et une tasse de thé chaud. Bon appétit !
Maintenant que vous avez la recette, vous pouvez facilement préparer un délicieux pain Matlouh à la maison sans avoir à vous soucier du pétrissage de la pâte. Cette recette est tellement simple que même les débutants en cuisine peuvent réussir leur pain du premier coup.