Lactofermentation Recette : Lactofermentation For Vegetables

J’adore les légumes fermentés, c’est donc naturellement que je me suis tournée vers la lactofermentation. Cette technique consiste à faire fermenter les légumes dans une solution salée, ce qui les rend à la fois délicieux et bons pour la santé. Je vous propose aujourd’hui une recette de légumes lactofermentés simple et rapide à réaliser.

Légumes lactofermentés

Légumes lactofermentés

Ingrédients :

  • 1 kg de légumes mélangés (carottes, chou-fleur, radis, navets)
  • 3 cuillères à soupe de sel de mer
  • 1 litre d’eau

Instructions :

  1. Nettoyez et coupez les légumes en petits morceaux. Vous pouvez utiliser tous les légumes que vous avez sous la main, mais n’oubliez pas que certains légumes sont plus durs que d’autres et nécessitent un temps de fermentation plus long.
  2. Mélangez 1 litre d’eau et 3 cuillères à soupe de sel de mer pour faire une saumure.
  3. Mettez les légumes dans un bocal en verre. Vous pouvez utiliser plusieurs bocaux si nécessaire.
  4. Couvrez les légumes de saumure. Assurez-vous que les légumes sont totalement immergés.
  5. Fermez le bocal et laissez-le dans un endroit sombre à température ambiante pendant au moins une semaine. Plus les légumes fermentent, plus ils deviennent acides et acidulés.
  6. Après une semaine, vérifiez les légumes. S’ils ont la texture et le goût que vous désirez, mettez-les au réfrigérateur pour arrêter la fermentation.
  7. Dégustez les légumes lactofermentés accompagnés d’une viande grillée ou d’un plat de riz.

Cette recette de légumes lactofermentés est très facile à faire et ne requiert aucun équipement spécialisé. Les légumes fermentés sont excellents pour la santé car ils contiennent des probiotiques bénéfiques pour votre système digestif. Essayez cette recette dès maintenant et voyez par vous-même à quel point elle est délicieuse et saine !