Le Konafa est un dessert traditionnel arabe qui est très populaire dans les pays du Moyen-Orient. Ce dessert est fabriqué à partir de pâte de filo qui est garnie de fromage ou de crème et trempée dans du sirop de sucre. C’est un dessert délicieux et indulgent qui est parfait pour toutes les occasions.
Ingrédients :
- 500g de pâte de filo
- 250g de fromage mozzarella râpé
- 2 tasses de crème fraiche
- 1 tasse de sucre
- 1/2 tasse d’eau
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’eau de rose
- 1 tasse de pistaches hachées (pour la décoration)
Instructions :
Tout d’abord, préchauffez votre four à 180 degrés Celsius. Ensuite, graissez légèrement un plat de cuisson de 22x33cm avec de l’huile de tournesol et réservez.
Prenez votre pâte filo et coupez-la en bandes de 5cm de large. Coupez ensuite les bandes en segments de 10cm de long.
Passez la moitié de la pâte filo dans un hachoir à viande pour la réduire en miettes. Mélangez les miettes avec le fromage mozzarella râpé dans un grand bol. Ajoutez une tasse de crème fraîche et remuez bien.
Prenez les segments de pâte filo restants et enroulez-en deux ou trois ensemble. Placez une cuillère à soupe du mélange de fromage sur l’extrémité de chaque rouleau et pliez-les pour que le fromage soit bien enfermé à l’intérieur. Disposez-les ensuite dans le plat de cuisson en formant des rangées.
Mettez le plat de cuisson au four et faites cuire pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
Pendant que la Konafa cuit, préparez le sirop de sucre. Dans une casserole, mélangez une tasse de sucre avec une demi-tasse d’eau et une cuillère à soupe de jus de citron. Faites cuire le mélange à feu moyen pendant environ dix minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le sirop prenne une consistance légèrement épaisse.
Lorsque la Konafa est cuite, sortez-la du four et versez le sirop de sucre sur la pâte encore chaude. Arrosez également d’une cuillère à soupe d’eau de rose. Laissez la Konafa reposer pendant quelques minutes pour que la pâte absorbe le sirop.
Avant de servir, garnissez la Konafa de pistaches hachées et de la tasse restante de crème fraîche. Servez-la encore chaude pour un résultat vraiment savoureux !
Le Konafa est un dessert décadent qui est parfait pour les réunions de famille et les fêtes. Cette recette est facile à suivre et le résultat final est délicieux.
Donc la prochaine fois que vous voulez impressionner vos invités avec un dessert unique, essayez cette recette de Konafa.