Wesh les gens, aujourd’hui je vais vous parler d’une recette traditionnelle pour Noël : le kloug aux marrons ! C’est une pâtisserie alsacienne que j’ai découvert grâce à un ami alsacien. Et j’avoue que j’étais un peu sceptique au début, mais après avoir goûté, je suis tombé amoureux de ce délicieux dessert.
Les ingrédients :
- 500 g de farine
- 200 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 2 sachets de levure de boulanger
- 30 cl de lait
- 800 g de crème de marrons
- 100 g de noix hachées
La recette :
Tout d’abord, préparez la pâte en mélangeant la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Faites fondre le beurre puis ajoutez-le en remuant sans cesse. Dans un autre bol, délayez les sachets de levure de boulanger dans le lait tiède, puis ajoutez-le à la pâte. Ajoutez également l’oeuf, puis pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure, à température ambiante.
Préchauffez ensuite votre four à 180°C. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et disposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Répartissez la crème de marrons sur la moitié de la pâte, puis saupoudrez de noix hachées. Rabattez l’autre moitié de la pâte sur la garniture, en appuyant bien sur les bords pour souder la pâte. Enfournez pour 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le kloug soit doré.
Et voilà, votre kloug aux marrons est prêt ! Vous pouvez le déguster froid ou tiède, accompagné d’une boule de glace vanille.
Bon appétit les amis ! N’hésitez pas à partager la recette avec vos proches pendant les fêtes de fin d’année. C’est une pâtisserie qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands.