Salut les amis ! Aujourd’hui, on va parler de quelque chose de délicieux… quelque chose qui va faire saliver vos papilles… quelque chose qui est une véritable merveille de la gastronomie tunisienne… les célèbres jeljlaniyas !
Les jeljlaniyas tunisiennes
Si vous ne savez pas ce que sont les jeljlaniyas, laissez-moi vous expliquer. Ce sont des petites pâtisseries en forme de croissant, fourrées avec des dattes et frites jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Maintenant que vous avez une idée de ce à quoi ressemblent ces délices, passons aux choses sérieuses : comment les faire vous-même !
Recette des jeljlaniyas tunisiennes
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 500g de farine
- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 500g de pâte de dattes
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 litre d’huile pour la friture
Maintenant que vous avez tous les ingrédients, voici comment procéder :
- Diluez la levure dans un peu d’eau tiède avec une cuillère à soupe de sucre, puis laissez reposer pendant environ 10 minutes.
- Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel et la levure diluée. Ajoutez de l’eau tiède petit à petit en mélangeant jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique (environ 10 minutes).
- Couvrez le bol avec un torchon propre et laissez reposer la pâte pendant 1 heure dans un endroit chaud.
- Pendant ce temps, mélangez la pâte de dattes avec la cannelle en poudre.
- Abaissez la pâte à une épaisseur de 2-3 mm et découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce. Disposez une petite quantité de pâte de dattes au centre de chaque cercle, puis refermez-les en forme de croissant.
- Faites chauffer l’huile dans une grande poêle et faites frire les jeljlaniyas jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes (environ 3 minutes). Égouttez-les sur du papier absorbant.
- Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Et voilà, c’est aussi simple que ça ! Vous avez désormais la recette secrète des meilleures jeljlaniyas tunisiennes qui soient. Alors, qu’attendez-vous pour en faire chez vous ?
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à la partager avec vos amis. Et si vous avez d’autres recettes tunisiennes délicieuses à partager avec nous, n’hésitez pas à les laisser en commentaire !