Ce soir, je voulais tester une nouvelle recette pour surprendre mes invités. En cherchant sur internet, je suis tombé sur une recette de Fondue Bourguignonne, une spécialité culinaire de la région de Bourgogne. Le résultat a été tellement délicieux que je ne peux pas attendre pour vous partager la recette !
La Fondue Bourguignonne : Recette Traditionnelle
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de viande (bœuf, veau ou agneau)
- 2 gousses d’ail
- 2 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- De l’huile végétale pour la cuisson (tournesol ou arachide
- De la fleur de sel et du poivre du moulin
Instructions :
Avant de commencer, assurez-vous que la viande est bien tendre et que les morceaux ne sont pas trop gros (environ 2cm). Épluchez les gousses d’ail et piquez-les sur une fourchette. Dans une casserole, faites chauffer l’huile végétale à feu vif (170°C) pendant environ 5 minutes. Ajoutez les gousses d’ail, le thym et le laurier. Baissez le feu et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez l’huile pour retirer les herbes et réservez-la dans un récipient chaud.
Placez les morceaux de viande sur un plat de service et saupoudrez-les de fleur de sel et de poivre du moulin. Prévoyez des pics en bois ou en métal pour faire cuire la viande dans l’huile chaude. Chaque invité pourra cuire ses morceaux de viande à son goût, en les laissant cuire environ 40 secondes dans l’huile. Il suffit de plonger la viande dans l’huile bouillante à l’aide d’un pic et de laisser cuire le temps souhaité. Attention, la viande doit rester saignante ! Une fois cuite, chaque invité pourra ajouter la sauce de son choix : béarnaise, aïoli, tartare, etc.
Accompagnez la fondue bourguignonne d’une bonne bouteille de vin rouge de Bourgogne et de pommes de terre, de champignons, de légumes ou de salade selon vos préférences.
J’espère que vous allez vous régaler avec cette délicieuse recette de Fondue Bourguignonne !