Pffffff, les flageolets à l’échalote, moi j’appelle ça un plat de riches ! Mais bon, aujourd’hui on va se la jouer classy et se faire une petite recette de cuisine raffinée. Ramenez vos nappes en lin et vos verres en cristal, on vous présente la recette des flageolets à l’échalote.
Les flageolets à l’échalote
On commence par une petite photo qui met l’eau à la bouche :
Pour les ingrédients, il vous faut :
- 500 g de flageolets
- 4 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- 50 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Et maintenant, place à la préparation :
- On commence par éplucher et émincer finement les échalotes et l’ail. On fait fondre le beurre et l’huile d’olive dans une cocotte, puis on y fait revenir les échalotes et l’ail pendant quelques minutes.
- On ajoute les flageolets dans la cocotte, ainsi qu’un bouquet garni (thym, laurier, persil), du sel et du poivre. On couvre avec de l’eau et on laisse mijoter à feu doux pendant environ une heure, en remuant de temps en temps.
- Les flageolets sont prêts lorsque la peau commence à se décoller. On retire le bouquet garni et on sert bien chaud.
Et voilà, vous êtes désormais des chefs en cuisine ! Bon appétit !
PS : ne vous inquiétez pas si vous trouvez que la recette est un peu longue à suivre. Personnellement, j’ai jeté les flageolets dans une casserole, j’ai ajouté une louche d’eau, 4 échalotes émincées, de l’ail en poudre, un peu de beurre et quelques herbes de Provence. Et ça a quand même eu l’air d’un plat un peu chic !