Ohhh mon dieu, vous ne croirez pas ce que j’ai trouvé! La dacquoise aux amandes! C’est une recette tout droit sortie d’un rêve. Vous allez devoir sortir vos rouleaux à pâtisserie, les amis, car cette douceur délicieuse demande un petit peu de temps et de patience.
Voici ce dont vous aurez besoin :
Pour la dacquoise aux amandes :
- 120 g de poudre d’amande
- 140 g de sucre glace
- 120 g de sucre en poudre
- 100 g de blancs d’œufs (environ 3 œufs)
Pour la chantilly à la vanille :
- 400 ml de crème fraîche liquide entière
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
Pour la garniture :
- 500 g de fraises
- Sucre glace
Comment faire :
Commencez par préchauffer votre four à 170°C. Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande et le sucre glace. Dans un autre saladier, battez les blancs d’œufs en neige. Ajoutez petit à petit le sucre en poudre jusqu’à obtenir une meringue bien ferme.
Ajoutez alors délicatement le mélange poudre d’amande/sucre glace aux blancs en neige.
Versez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Étalez la dacquoise à l’aide d’une spatule. Enfournez pendant 20 minutes.
Pendant que la dacquoise cuit, préparez la chantilly à la vanille. Dans un saladier bien froid, mettez la crème fraîche, le sucre vanillé et l’extrait de vanille. Fouettez jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.
Lorsque la dacquoise est cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir quelques minutes. Découpez ensuite 2 disques de 20cm de diamètre.
Rincez les fraises et découpez-les en quartiers. Ajoutez un peu de sucre glace à votre convenance.
Placez une des deux dacquoises sur votre plat de service et recouvrez-la de chantilly. Parsemez de fraises et recouvrez avec la deuxième dacquoise. Répétez l’opération sur le dessus avec le reste de chantilly et de fraises.
Saupoudrez un peu de sucre glace pour la décoration.
Cette dacquoise aux amandes est un régal pour les papilles. J’ai rarement mangé quelque chose d’aussi bon. Bien sûr, cela demande un peu plus de temps que de simplement acheter un gâteau en magasin, mais le temps et la patience en valent la peine. Allez-y, laissez-vous tenter!