Mmm, des fruits des bois ! Ça vous tente ? Récemment, j’ai découvert une recette de confiture de cynorrhodons. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit des baies de l’églantier également appelées “grattes cul”.
Ingrédients pour la confiture de cynorrhodons :
- 1 kg de cynorrhodons
- 1/2 litre d’eau
- 1 kg de sucre
Pour commencer, il va falloir récolter vos baies d’églantier. Vous en trouverez facilement en cueillette sauvage dans les mois d’automne. Il est préférable d’attendre que les premières gelées soient passées avant de les cueillir. En effet, cela permettra d’enlever un peu de leur acidité naturelle.
Une fois vos baies récoltées, il faut les nettoyer. Pour cela, retirez les queues et les sépales en évitant de trop les écraser.
Mettez-les ensuite dans une casserole avec 1/2 litre d’eau et faites-les cuire environ 30 minutes. Les baies vont alors se défaire et libérer leur pulpe et leurs pépins.
Passez la pulpe au tamis pour éliminer les pépins. Pesez ensuite la pulpe obtenue et ajoutez le même poids de sucre. Faites cuire le tout à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que le mélange atteigne 105 degrés.
Vous pouvez maintenant remplir vos pots avec la confiture encore chaude et les retourner immédiatement pour une conservation optimale.
Bon appétit !
Cette confiture est parfaite pour accompagner une tartine de pain beurrée au petit-déjeuner ou pour agrémenter un yaourt nature. Les cynorrhodons sont riches en vitamine C et en antioxydants, c’est donc un en-cas sain et naturel à déguster sans modération !