Je suis tombé sur une recette incroyable pour les croustillons, ces fameux beignets bien typiques chez nous en Belgique.
Croustillons
Pour réaliser ces délicieux beignets, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 2 œufs
- 50 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
Préparation de la pâte
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure boulangère, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez ensuite les œufs et mélangez. Versez peu à peu le lait tout en mélangeant jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien lisse.
Laissez reposer la pâte pendant environ 1 heure, le temps qu’elle puisse bien lever.
Cuisson des croustillons
Faites chauffer une grande quantité d’huile dans une friteuse à environ 180°C.
À l’aide d’une cuillère à soupe, essayez de récupérer une petite quantité de pâte. Plongez la pâte dans l’huile chaude et laissez cuire de tous les côtés jusqu’à ce que les croustillons soient bien dorés. Laissez égoutter sur du papier absorbant.
Les croustillons se dégustent traditionnellement saupoudrés de sucre glace.
- Bon appétit !
Croustillons (version salée)
Pour une version salée des croustillons, vous pouvez ajouter à la pâte des ingrédients comme du fromage râpé, du jambon coupé en petits dés ou encore des herbes fraîches. Et pourquoi pas même du chocolat, pour une version sucrée-salée originale ?
À vous de jouer et de laisser parler votre créativité !
Cette version salée des croustillons est également très simple à réaliser. Pour ce faire, vous pourrez utiliser les ingrédients de base de la première version, à savoir :
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 2 œufs
- 50 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
Pour ajouter une touche salée, vous pourrez également ajouter à la pâte :
- 150 g de fromage râpé
- 100 g de jambon coupé en dés
- 2 cuillères à soupe d’herbes fraîches hachées (persil, ciboulette, thym, etc.)
Préparez la pâte comme pour la version sucrée. Incorporez ensuite les ingrédients salés à la pâte. Faites chauffer l’huile comme pour la première version. Lorsque l’huile est chaude, plongez les croustillons salés dans la friteuse et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Vous pouvez déguster ces croustillons salés sans accompagnement ou les servir avec une petite sauce, comme une mayonnaise maison, une sauce au yaourt ou encore une sauce tomate.
- Bon appétit !
Conclusion
Et voilà, vous connaissez maintenant une recette typique belge qui ravira vos papilles ! Que vous optiez pour les croustillons sucrés ou salés, n’hésitez pas à les partager lors d’un goûter improvisé ou d’un apéritif entre amis.
Amusez-vous à varier les plaisirs en ajoutant de nouveaux ingrédients à la pâte et en laissant parler votre imagination. Cette recette est idéale pour satisfaire toutes les envies et pour surprendre vos invités. Alors, à vos fourneaux !